sábado, 17 de diciembre de 2016

LE GRAND MUSÉE DU PARFUM SOUHAITE AUJOURD’HUI SENSIBILISER TOUS LES PUBLICS À L’ODORAT, UN SENS TROP SOUVENT NÉGLIGÉ, ET DÉVELOPPER SES CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE DU PARFUM.PARIS

Le parfum, en France, est une évidence.

Pilier de notre histoire, de notre patrimoine, de notre art de vivre, il intrigue, envoûte et fascine.
Il manquait, à Paris, un lieu emblématique où chacun puisse aller à sa rencontre, explorer ce rituel à la fois universel et individuel,
découvrir qui se cache derrière cet élixir et possède le don d’exprimer à la fois ce que nous sommes et ce que nous aspirons à être.
Le Parfum, un art auréolé de mystère

Le parfum nourrit une grande curiosité car son processus de création reste énigmatique. Aujourd’hui, si le parfum n’est pas encore reconnu comme l’expression d’un art singulier qui aurait ses critères d’appréciation propres, c’est qu’il n’a jamais été présenté comme un objet digne de contemplation et de réflexion esthétique.
Le Grand Musée du Parfum souhaite offrir à chacun l’opportunité de mieux décrypter l’intention artistique du parfumeur et le processus créatif qui en découle.

C’est accompagné d’experts, de scientifiques et d’artistes, que le Grand Musée du Parfum a mis en œuvre un ensemble de programmes pour la sensibilisation aux richesses et aux fragilités de ce patrimoine immatériel.


16 experts pour accompagner le Grand Musée du Parfum
Les contenus artistiques et culturels présentés dans le parcours du Grand Musée du parfum sont le fruit des réflexions d’un Conseil scientifique et culturel qui rassemble 16 experts
Un site, un bâtiment à l’histoire riche et mouvementée
Le Grand Musée du Parfum s’installe au sein d’un hôtel particulier situé au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, doté d’un jardin privé, d’une cour pavée et d’une belle façade restaurée.
Le 73 Faubourg Saint-Honoré a toujours évolué dans un monde élégant et luxueux, symbole de l’art de vivre à la française. L’hôtel particulier porte les traces de la multitude d’interventions réalisées dans le dessein de satisfaire les usages et les vocations que lui donnèrent, au fil des siècles, ses propriétaires successifs, sans avoir jamais dénaturé l’harmonie de l’édifice. D’abord demeure de maîtres jardiniers au XVIIe siècle puis résidence de propriétaires bourgeois, l’hôtel a ensuite été habité par un artiste-peintre qui lui a donné son nom, Etienne Moreau-Nélaton. Continuant d’attirer le monde de l’art, l’hôtel, après avoir été le siège de la marque de lingerie Scandale, est devenu, en 1987, celui de la Maison Christian-Lacroix. Une continuité artistique dans laquelle s’inscrit aujourd’hui l’installation du Grand Musée du Parfum.

http://www.grandmuseeduparfum.fr/le-musee/

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