Les années 1930 sont, à
plus d’un titre, décisives dans l’affirmation d’une scène artistique moderne
aux États-Unis, à un moment particulièrement complexe de son histoire où la
définition d’un art moderne américain ne peut être univoque. De l’abstraction au
réalisme "social" en passant par le régionalisme, les univers
esthétiques de peintres tels que Marsden Hartley, Georgia O’Keeffe, ou Edward
Hopper cohabitent et se confrontent dans les mêmes foyers de création.
Grant Wood (1891-1942),
American Gothic, 1930
© The Art Institute of
Chicago
Organisée en collaboration
avec l’Art Institute de Chicago, cette exposition présentera un ensemble d’une
cinquantaine de toiles issues de prestigieuses collections publiques
américaines (l’Art Institute à Chicago, le Whitney Museum, le Museum of Modern
Art à New-York...) et de collections particulières, dont la diversité reflète
toute la richesse de cette période précédant la Seconde Guerre mondiale.
Commissariat
Judith A. Barter,
Field-McCormick Chair and Curator, Department of American Art, The Art
Institute of Chicago
Laurence des Cars,
conservateur général du patrimoine, directrice du musée de l’Orangerie
En partenariat média avec Paris Première,
L’estampille-L’objet d’art, Libération, Le Point et France Culture.
Avec le généreux soutien de
la Terra Foundation For American Art et de Hoche Société d’Avocats.
http://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/la-peinture-americaine-des-annees-1930
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