viernes, 19 de mayo de 2017

CANNES 2017 : LES GRANDS FILMS NE REMPORTENT PAS FORCÉMENT LA PALME

Par Bertrand Guyard


Qui va gagner la Palme? Telle est la question rituelle que tout bon cinéphile se pose chaque année au début de la quinzaine du Festival de Cannes, dont la 70e édition s'ouvre mercredi 17 mai. Mais une fois le rideau tiré, la récompense suprême attribuée, une autre interrogation lancinante déchire les festivaliers depuis 1946: qui aurait mérité de la gagner?
En 2016, les critiques, quasi unanimes, ne juraient que par Toni Erdmann. Pour eux, c'était sûr et certain, le film de Maren Ade devait remporter la timbale. On connaît aujourd'hui le dénouement. Le jury présidé par Georges Miller décida d'attribuer l'or de la Palme à Moi, Daniel Blake de Ken Loach.
La légende de Cannes regorge de ces sortes de petites injustices ou de rendez-vous ratés avec l'histoire du cinéma. En 1946, Alfred Hitchcock présentait Les Enchaînés (Notorious) avec Ingrid Bergman et Cary Grant. La Palme d'or, qui s'appelait alors le Grand Prix du Festival, lui échappa. Il paraît qu'une idiote inversion de bobine enleva tout son sel au scénario du maître du suspense...
Fatalité, cabale, manque de flair des jurés... Les raisons sont nombreuses qui poussent un jury à ne pas nécessairement jeter son dévolu sur le chef-d'œuvre de la quinzaine. Afin de réparer ces injustices, des Enchaînés d'Hitchcock, en passant par Tout sur ma mère d'Almodovar, jusqu'à Toni Erdmann de Maren Ade, Le Figaro a concocté un florilège, en vidéos, de ces grands films qui n'ont pas remporté la Palme d'or.


http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/05/16/03002-20170516ARTFIG00011-cannes-2017-les-grands-films-ne-remportent-pas-forcement-la-palme.php

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