domingo, 14 de mayo de 2017

DÉCOUVREZ DES IMAGES INÉDITES DE MARIA CALLAS DANS MADAME BUTTERFLY

Par Ariane Bavelier
Tom Volf, producteur de 31 ans, a changé de vie et s'est passionné pour La Callas. Ses recherches ont donné naissance à un livre Maria by Callas aux éditions Assouline en librairie ce 29 mai, à un film en septembre et une exposition à la Seine Musicale cet automne. Parmi les trésors retrouvés, ce super 8 inédit montrant la diva dans Madame Butterfly.
Les extraits filmés de La Callas sur scène se comptent sur les doigts d'une main. Tout le monde pense que rien n'a été capté de la diva du siècle en dehors de son célèbre Gala à Paris en 58 et sa Tosca de Londres en 64. En cherchant bien, aux quatre coins du monde, Tom Volf en a trouvé quelques autres: un extrait de Norma, de Médée de Cherubini et celui-ci, de Butterfly à Chicago en 1955. Si La Callas a ensuite livré un enregistrement de l'ouvrage resté légendaire, elle ne l'a chanté que pour une seule série de représentations.
Tom Volf a déniché ce super 8 totalement unique chez des amis de la cantatrice, mais de manière générale ces types de documents sont rarissimes, ne serait-ce que parce qu'à l'époque les caméras se manipulaient avec infiniment moins de facilité qu'aujourd'hui. En réalité personne n'en connaît jusqu'à l'existence. Celui-ci avait été filmé par un des amis de Callas pendant des répétitions. Le son vient d'une bande magnétique retrouvée séparément.
» Lire aussi - De Maria à la Callas, mutation d'une femme simple vers une créature iconique
Cette courte séquence filmée en répétition en dit long sur l'art théâtral de la cantatrice. Bien qu'il s'agisse d'une prise de rôle, on est captivé par la manière dont La Callas s'est métamorphosée en geisha: gestes des mains, posture légèrement en biais, tête dodelinant des supplications. .. «Là où cesse la parole commence la musique... chanter pour moi n'est pas un acte d'orgueil mais une tentative d'élévation vers des cieux où tout n'est qu'harmonie», disait-elle. Cette citation compte parmi celles que Tom Volf a retrouvées au cours de son enquête.


Présenté au festival de Cannes

Dans le film documentaire Maria by Callas de Tom Volf, co-produit par Elephant Docs et Petit Dragon, qui sera présenté par MK2 aux professionnels au prochain festival de Cannes et sur les écrans en septembre, s'ajoutent quelques extraits de la Callas dans la vie quotidienne. Le reste du film sera composé des témoignages d'amis de la cantatrice qui ont enfin accepté de se confier. Parmi eux, Ferruccio et Bruna , les domestiques restés trente ans au service de Maria et qu'elle considérait comme sa seule famille. «Vous savez qui est ma vraie famille? Ma femme de chambre (Bruna) qui m'adore, m'idéalise, qui a été à la fois une mère et une sœur pour moi», disait-elle.
Photos, films, enregistrements, souvenirs.... Ces divers témoignages rassemblés par Tom Volf constituent une somme qui donnera aussi naissance à une exposition cet automne à la Seine musicale. Ils permettent de changer le regard sur la cantatrice qui se définissait ainsi: «Au fond je suis juste une petite fille grecque née en Amérique, et en même temps je suis une Diva qui peut avoir tout ce qu'elle désire». Ou encore: «En vérité il y a deux personnes en moi, j'aimerais être simplement Maria, mais il y a La Callas dont je dois être digne, alors je dois composer avec les deux autant que possible. Callas a été Maria, dans mon chant et dans mon travail la femme en moi a été présente chaque seconde. Je n'ai rien fait de faux, j'ai vécu en toute honnêteté, alors si on prend la peine de m'écouter véritablement, on m'y trouvera tout entière.»




blob:http://players.brightcove.net/1b896c6b-a4c4-4c43-bb9e-091b150a38d1

No hay comentarios:

Publicar un comentario