Week-end Figures Féminines
C’est une
évidence qu’il faut encore trop souvent rappeler : la musique ne fait pas qu’évoquer des portraits de femmes ; ce sont aussi les femmes qui écrivent son histoire.
Récital
BARBARA HENDRICKS
Blues everywhere I go
PROGRAMME
Mathias Algotsson, piano, orgue B3
Max Schultz, guitare
Clas Lassbo, contrebasse
Chris Montgomery, batterie
Empreint d'un swing
irrésistible, le récital de Barbara Hendricks foisonne de trouvailles et
surprend par son originalité.
Si Barbara Hendricks est une des cantatrices les plus réputées au monde, c’est Claude Nobs, fondateur du Festival de Montreux, qui fut le premier à lui faire chanter du jazz en 1994. Quoi de plus normal, cette musique fait partie de ses racines, elle qui commença en chantant des negro spirituals dans l’église de son père, pasteur dans l’Arkansas.
Si Barbara Hendricks est une des cantatrices les plus réputées au monde, c’est Claude Nobs, fondateur du Festival de Montreux, qui fut le premier à lui faire chanter du jazz en 1994. Quoi de plus normal, cette musique fait partie de ses racines, elle qui commença en chantant des negro spirituals dans l’église de son père, pasteur dans l’Arkansas.
Le
programme Blues Everywhere I Go nous
fait voyager à travers ces plantations de coton du delta du Mississippi et nous
fait découvrir la diversité des thèmes portés par le blues : d’une expression
poignante de la détresse humaine avec des chansons comme "Blues Everywhere
I Go", "Dinks Blues" ou le "Cross Road Blues" de
Robert Johnson, jusqu’à l’aspect politique du blues – et son lien important
avec la lutte pour les droits civiques aux États-Unis menée par Martin Luther
King – avec "Strange Fruit" de Billie Holiday, "Down In
Mississippi" et "I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free" de
Nina Simone.
http://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/recital/15249-barbara-hendricks
No hay comentarios:
Publicar un comentario