18 mars au 25 juillet 2016
Cette
exposition rassemble un ensemble d’une cinquantaine d’œuvres prestigieuses,
issues de collections particulières et d’institutions européennes et
américaines majeures, qui retrace l’histoire de l’Impressionnisme, de ses
peintres précurseurs aux grands maîtres.
Le XIXe siècle voit l’émergence d’un
genre pictural nouveau : le paysage en plein air.Cette
révolution picturale, née en Angleterre, va se propager sur le continent dès
les années 1820 et la Normandie devenir, pendant un siècle, la destination
préférée des peintres d’avant-garde.
Pour attirer les artistes, la
Normandie dispose de sérieux atouts : la beauté et la diversité de ses paysages ; la richesse de
son patrimoine architectural ; la mode des bains de mer qui draine une
clientèle fortunée ; la facilité d’accès par bateau ou par diligence, puis par
le train ; sa situation à mi-chemin entre Londres et Paris, les deux capitales
artistiques de l’époque.
Dès la fin des guerres
napoléoniennes, les paysagistes anglais (Turner, Bonington, Cotman...)
débarquent en Normandie, avec leurs boîtes d’aquarelle, tandis que les français
(Géricault, Delacroix, Isabey...) se rendent à Londres pour découvrir l’école
anglaise. De ces échanges naît
une école française du paysage, dont
Corot et Huet prennent bientôt la tête. À leur suite, c’est une myriade de
peintres qui va sillonner la région et inventer une nouvelle esthétique :
Delacroix, Riesener, Daubigny, Millet, Jongkind, Isabey, Troyon...
Cette révolution artistique se
cristallise, au début des années 1860, lors des rencontres de Saint-Siméon, qui
réunissent chaque année à Honfleur et sur la Côte Fleurie tout le gratin de la
nouvelle peinture. Il y a là Boudin, Monet et Jongkind, un trio
inséparable, mais aussi tous leurs amis : Courbet, Daubigny, Bazille, Whistler,
Cals... Sans compter Baudelaire, le premier à avoir célébré, dès 1859, les «
beautés météorologiques » de Boudin. Non loin de là, dans la Normandie
bocagère, Degas peint ses premières courses de chevaux au Haras-du-Pin et
Berthe Morisot s’initie au paysage, tandis qu’à Cherbourg, Manet révolutionne
la peinture de marine. Dès lors, pendant plusieurs décennies, la Normandie va
devenir l’atelier en plein air préféré des Impressionnistes.Monet, Degas, Renoir,
Pissarro, Boudin, Morisot, Caillebotte, Gonzales, Gauguin... vont y épanouir
leur art et le renouveler constamment.
L’exposition se propose d’évoquer
d’abord le rôle décisif joué par la Normandie dans l’émergence du mouvement
impressionniste, à travers les échanges franco-anglais, le
développement d’une école de la nature et les rencontres de Saint-Siméon. Puis,
passant d’une approche historique à une approche géographique, l’exposition montrera à quel point
les paysages et plus encore les lumières de la Normandie ont été déterminants
dans l’attirance que cette région a exercée sur tous les maîtres de
l’Impressionnisme.
http://www.musee-jacquemart-andre.com/fr/latelier-en-plein-air
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