20 avril – 3 mai 2016
Le bicentenaire de la création de l’Académie des
beaux-arts, dont Anne-Louis Girodet-Trioson (1767-1824) fut un des premiers
membres élus, offre l’occasion d’exposer les plus beaux dessins de la
collection du Musée Girodet de Montargis, actuellement fermé pour
d’importants travaux de rénovation et d’extension.
Représentant distingué de cette excellence de la main estimée par
l’Académie, Girodet forma son talent auprès des maîtres du XVIIIe siècle dont
il collectionna les œuvres. La présentation de certaines de ces feuilles –
dont l’exceptionnel portrait funèbre de Diderot par Greuze – et quelques
études d’académiciens introduit à son idéal du dessin comme principe
d’élégance, de justesse et de beauté.
Un choix de ses productions découvre toute la diversité de son talent graphique, de l’exécution magistrale, propre à ses études de modèle, à la subtilité délicate de ses portraits, tel celui inédit de lady Hamilton, jusqu’à la poésie de ses illustrations pour Ossian et Virgile. Sous ce rapport de la maestria, les grandes feuilles spectaculaires de son élève et intime ami Henry de Triqueti (1803-1874), ordonnateur et bienfaiteur du musée sous le Second Empire, apparaît comme un héritage aussi fidèle qu’exceptionnel. Élu au fauteuil actuellement occupé par Arnaud d’Hauterives, Secrétaire perpétuel de l’Académie, Girodet participa de manière active aux travaux de la Compagnie, en particulier au « Dictionnaire des Beaux-Arts » et aux rapports sur la technique novatrice de la lithographie. |
http://www.academie-des-beaux-arts.fr/actualites/expositions/exposition_girodet.asp
No hay comentarios:
Publicar un comentario