Régime décrié en son temps
et honni après sa chute, le Second Empire fut longtemps marqué du sceau
décadent et superficiel de la "fête impériale". Sur fond de
bouleversements sociaux, cette époque de prospérité fut un temps de fastes et
d'euphorie économique, d'ostentation et de célébrations multiples qu'il
convient de réexaminer.
C'est également une période
de crise morale et esthétique, écartelée entre les cadres culturels anciens et
les nouveaux usages, entre l'hypertrophie des décors et la quête du vrai,
autant d'oppositions qui déterminent pour une large part la création française
des années 1850 et 1860.
Jean Auguste Dominique
Ingres
Madame Moitessier
© The National Gallery,
Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department
Pour célébrer ses 30 ans à
l'automne 2016, le musée d'Orsay se penche sur le Second Empire des spectacles
et de la fête, et sur les différentes "scènes" où s'est inventée
notre modernité. Le parcours thématique, où se côtoient peintures, sculptures,
photographies, dessins d'architecture, objets d'art, et bijoux, brosse le
portrait de cette époque foisonnante, brillante et riche en contradictions.
Commissariat général
Guy Cogeval, président des
musées d'Orsay et de l'Orangerie
Commissariat
Yves Badetz, conservateur
général au musée d'Orsay et directeur du musée Ernest Hébert
Paul Perrin, conservateur
au musée d'Orsay
Marie-Paule Vial,
conservateur en chef du patrimoine honoraire
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