jueves, 22 de septiembre de 2016

LE RÊVE

17 SEPTEMBRE 2016 – 22 JANVIER 2017
MUSÉE CANTINI 19 RUE GRIGNAN, 13 006 MARSEILLE

Au cours de l’histoire, différents domaines de la connaissance se sont intéressés au phénomène mystérieux du rêve, tentant de pénétrer ses secrets, de découvrir son sens caché ou sa fonction. Dès l’Antiquité, Égyptiens, Grecs et Orientaux lui attachent une grande importance et interprètent les songes, qu’ils comparent aux grands mythes collectifs et considèrent tels des présages, des visions prémonitoires, un avertissement du ciel. Au XIXe siècle, nombre d’artistes représentent le rêve comme la révélation d’un autre univers qui transfigure la réalité objective, et tenter de peindre l’onirique est pour eux une manière de transgresser les frontières de l’art, d’élargir son domaine et d’affirmer ses nouveaux pouvoirs. Les artistes apportent des réponses fort différentes à cette voie nouvelle offerte par la peinture du passage de l’autre côté du miroir et du monde tangible, de la représentation du dormeur à celle du rêve lui-même.


 En ce sens, cette faculté de former des représentations imaginaires peut être considérée comme une métaphore de l’art même. Au début du XXe siècle, les écrits de Freud sur l’interprétation des rêves révèlent que le rêve est la voie privilégiée de l’accès à l’inconscient, qui lie le sujet à ce vaste domaine imaginaire en tant qu’autoportrait spontané sous forme symbolique de la vie intérieure du rêveur. La psychanalyse permet la connaissance des processus à l’œuvre, du déplacement et de l’association libre chers aux surréalistes, du rêve considéré comme un rébus dont on peut déchiffrer les lois. Les artistes s’aventurent alors à la rencontre de leur dialogue intérieur, de leurs fantasmes, de ces territoires inconnus, constructions de l’imagination, théâtre des symboles, qui échappent aux contraintes du réel pour les représenter.

No hay comentarios:

Publicar un comentario