21 septembre 2016 - 23 janvier 2017
de 11h00 à 23h00
Galerie 2 -
Centre Pompidou, Paris
L’exposition Magritte.
La trahison des images propose une approche à ce jour inédite de l’œuvre de
l’artiste belge René Magritte. Rassemblant les œuvres emblématiques, comme
d'autres peu connues de l’artiste, provenant des plus importantes collections
publiques et privées, l’exposition offre une lecture renouvelée de l’une des
figures magistrales de l’art moderne.
Une centaine de tableaux, de
dessins, et des documents d’archives, sont réunis pour offrir au public cette
approche qui s’inscrit dans la ligne des monographies que le Centre Pompidou a
consacré aux figures majeures de l‘art du 20e siècle : « Edward Munch.
L’œil moderne », « Matisse. Paires et séries » et « Marcel Duchamp. La
peinture, même ». L’exposition Magritte. La trahison des images explore un
intérêt du peintre pour la philosophie, qui culmine, en 1973, avec Ceci
n’est pas une pipe que
publie Michel Foucault, fruit de ses échanges avec l’artiste.
Dans une conférence qu’il donne en
1936, Magritte déclare que Les affinités électives, qu’il
peint en 1932, marque un tournant dans son œuvre. Ce tableau signe son
renoncement à l'automatisme, à l’arbitraire du premier surréalisme. L’œuvre,
qui montre un œuf enfermé dans une cage, est la première de ses peintures vouée
à la résolution de ce qu’il nomme : un « problème ». Au hasard ou à la «
rencontre fortuite des machines à coudre et des parapluies », succède une
méthode implacable et logique, une solution apportée aux « problèmes » de la
femme, de la chaise, des souliers, de la pluie… Les recherches appliquées à ces
« problèmes », qui marquent le tournant « raisonnant » de l’œuvre de Magritte,
ouvrent l’exposition.
Commissaire : Mnam/Cci, Didier Ottinger
https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-3582677d-380b-4323-950a-4d965b8c2014¶m.idSource=FR_E-45018ba5-54f4-43be-81c6-dd37eb7844d8
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