Giuseppe Vecchio del Consorzio Teleambiente presenta La Borgata Ribelle di Walter De Cesaris, Odradek Edizioni. Presenti in studio l'autore e Claudio Del Bello della Odradek Edizioni.
ET AUSSI, EN FRANCE, À LA SECONDE GUERRE MONDIALE:
CENTRE DE LA MÉMOIRE D´ORADOUR-SUR-GLANE
L’architecture et la scénographie du Centre de la Mémoire
- C’est à une équipe dirigée par Yves Devraine (scénographe du Mémorial de Caen), composée notamment des architectes Jean-Louis Marty et Antonio Carrilero que l’on doit l’architecture et la scénographie du centre de la mémoire.
- Le parcours invite le visiteur à se plonger dans l’histoire d’Oradour, de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à l’après-guerre, dans un bâtiment où forme architecturale et mise en scène des espaces intérieurs évoquent de manière symbolique le massacre et ses conséquences.
- Le choix a été fait d’une « non-architecture » : le bâtiment, situé entre les ruines et la vallée de la Glane, adossé à un talus, s’efface au profit du village martyr. Sa surface vitrée reflète une campagne paisible. En son milieu, deux lames d’acier fichées à la verticale déchirent le paysage idyllique, matérialisant tout à la fois la rupture du 10 juin 1944 dans l’histoire d’Oradour et la violence de la destruction subie.
- À l’intérieur, l’austérité des matériaux bruts cède la place aux images, films et textes explicatifs, rehaussés des effets graphiques des cimaises.
NOTA BENE:
REGARDEZ AUSSI CETTE HISTOIRE DANS LE FILM "LE VIEUX FUSIL"
El viejo fusil
- Título original
- Le vieux fusil
- Año
- 1975
- Duración
- 102 min.
- País
- Francia
- Dirección
- Guion
- Robert Enrico, Pascal Jardin, Claude Veillot
- Música
- François de Roubaix
- Fotografía
- Étienne Becker
- Reparto
- Productora
- Les Productions Artistes Associes, Mercure Productions, TIT Filmproduktion GmbH
- Género
- Thriller. Drama | II Guerra Mundial. Venganza. Nazismo
- Sinopsis
- Durante la Segunda Guerra Mundial (1939-1945), en la Francia ocupada por las tropas alemanas, un viejo médico (Philippe Noiret) pierde a su mujer y a su hija por culpa de los nazis. Jura entonces vengarse de los responsables de su desgracia. (FILMAFFINITY)
- Premios
No hay comentarios:
Publicar un comentario