Son nom ne vous dit rien ? Il est vénéré dans le milieu de la mode. Il est à lui tout seul la mémoire de la filière textile depuis la Haute couture dans les années 1930 jusqu’à l’explosion des créateurs et leurs shows époustouflants.
Audrey Hepburn et
Hubert de Givenchy.
Didier Grumbach, je l’ai connu quand j’étais étudiante à l’Institut Français de la Mode, un troisième cycle qu’il a lancé avec d’autres sommités du prêt-à-porter et de la Couture.
Cette école supérieure visait à former des managers, des chefs de produits et des créatifs qui ne soient pas cloisonnés dans leur secteur mais connaissent le fonctionnement du marketing, des ateliers et du commerce.
Pari réussi : aujourd’hui un Master in Fashion Management de
l’IFM est une référence et ses anciens élèves oeuvrent maintenant dans la distribution
et les grands labels.
La grande époque de Givenchy, Yves Saint Laurent, Chanel…
Lire ses souvenirs, c’est vivre en « live » les aventures de
Givenchy, Yves Saint Laurent, Valentino, Chanel, et surtout Thierry Mugler dont
il fut le directeur pendant vingt ans. Mais c’est aussi découvrir concrètement
comment les maisons de Haute Couture sont passées d’une clientèle ultra-sélect
et localisée à une internationalisation qui a conquis l’Amérique.
https://fr.finance.yahoo.com/actualites/souvenirs-didier-grumbach-070000202.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmVzLw&guce_referrer_sig=AQAAALIOk5dgtpIKglktukIH8ulOYJsouz9eYt_p2NuWCwiS4q1msRGya98DnMS3-o8IEQX1qOnp4xYiI0oXpU0eLeW7fQF3RPnCbc7S2ODIEJIdeOndegmzJV8xwKkOg2T1h9M-_5qK2AkC5eUtWW2TqA7PUnh6LODHRuTLHMqw74LE
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE. SITE MITTERRAND
Genre : Archéologie
Lieu : Bibliothèque nationale de France - site François-Mitterrand, Paris 13e
Date de début : 12 avril 2022
Date de fin : 24 juillet 2022
Tarifs : Entrée 9€, tarif réduit 7€.
Programmation : Tous les jours (sauf lundi, fériés) 10h-19h, dimanche 13h-19h
Fermetures : Lieu fermé le 1 janvier, le 1 mai, le 8 mai, le 14 juillet, le 15 août, le 1 novembre, le 11 novembre, le 25 décembre
Présentation
Jean-François Champollion (1790-1832) expose son interprétation lumineuse du système graphique des Égyptiens anciens dans sa Lettre à monsieur Dacier.
Il propose notamment de connaître les noms des pharaons bâtisseurs des pyramides d’Égypte, de déchiffrer les livres des morts retrouvés dans les tombeaux et de comprendre les colonnes de hiéroglyphes gravés sur les temples.
Le parcours explore ici les 88 volumes de papiers autographes du savant. Conservés au département des Manuscrits de la BnF, ils laissent entrevoir son génie, sa personnalité, son intuition et son travail encyclopédique.
L'événement L'Aventure Champollion : dans le secret des hiéroglyphes est référencé dans notre rubrique Histoire / Civilisations.
No hay comentarios:
Publicar un comentario