Automobile et photographie,
une histoire d'amour qui dure. Et qui a façonné le monde, autant que l'idée
qu'on s'en fait. L'exposition Autophoto. De 1900 à nos jours retranscrit cette
relation à merveille. A voir à partir du 20 avril à la Fondation Cartier (Paris
XIVe).
L'une accélère le temps,
l'autre le fige. Auto et photo sont des mots presque identiques désignant deux
actes complémentaires. Rien de plus naturel, donc, que cette exposition fleuve
illustrant cent ans de compagnonnage entre appareil photo et véhicules,
machines intelligentes qui ont modelé notre univers - les transports toujours
plus rapides produisant un monde en accélération constante.
On ne s'en souciait guère
au début du siècle dernier, grisé par cette vitesse toute neuve qui déformait
les roues d'Une Delage au Grand Prix 1912 de l'A.C.F., photo culte de
Jacques-Henri Lartigue exposée ici. Chez Brassaï, les phares des voitures sont
une féerie qui participe à la magie de Paris. Très vite, le véhicule ouvre aux
photographes de nouveaux espaces à moissonner -le terroir français comme le
Mexique de Bernard Plossu-, à commencer par les paysages urbains qu'il engendre
(parkings, drive-in...) sous l'oeil de Robert Frank, de Winston Link, de Martin
Parr...
Les usines Renault par
Robert Doisneau, Le Caire d'Andreas Gursky, les hallucinations routières de
Daido Moriyama, sans oublier l'ivresse qu'inspirent les déesses de métal,
composent un chant du cygne réussi pour un outil aujourd'hui conspué (pollution
oblige), que nos petits-enfants ne connaîtront peut-être plus.
http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/autophoto-de-1900-a-nos-jours-exposition-a-la-fondation-cartier_1898952.html
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