Cette saison, le Petit
Palais consacre deux expositions à l'art du XVIIIe siècle : Le Baroque des
Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes ainsi que De Watteau à David,
la collection Horvitz.
Le Petit Palais est heureux
de présenter un florilège de près de 200 tableaux, sculptures et surtout
dessins du XVIIIe siècle français réunis par le grand collectionneur américain,
Jeffrey Horvitz. Constituée depuis trois décennies, il s’agit de la plus
importante collection privée de dessins français outre-Atlantique.
Riche d'œuvres de tout
premier plan de Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze et David, elle offre aussi
un panorama de tous les artistes notables de la période, d’Oudry à De Troy, de
Natoire à Bouchardon, d’Hubert Robert à Vincent, toujours à leur meilleur. Avec
l’exposition Le Baroque des Lumières rassemblant à l’étage, au même moment, les
plus belles toiles du XVIIIe siècle des églises de Paris, l’ensemble
constituera l’une des plus grandes rétrospectives jamais consacrées à l’art de
cette période.
Autour d’une quinzaine de
sections thématiques ou monographiques organisées de manière chronologique,
l’exposition permettra d’appréhender toute la créativité d’un siècle riche en
renouvellements stylistiques : la peinture mythologique et religieuse au début
du XVIIIe siècle, le paysage, la fête galante, François Boucher, le nu dessiné
la peinture d’histoire au milieu du siècle, les représentations de fêtes et
cérémonies, l’architecture et le triomphe de l’ornement, les dessins de
sculpteurs, un bel ensemble d’œuvres de Fragonard, le renouveau de la scène de
genre dans la seconde moitié XVIIIe siècle, les ruines et les paysages
d’Italie, l’Histoire et les début du néo-classicisme, et pour finir, l’art de
la période révolutionnaire.
Exposition organisée avec
la Collection Horvitz.
COMMISSARIAT :
Alvin L. Clark, Jr, The
Horvitz Collection and The J.E.Horvitz Consultative Curator, Department of
Drawings, Division of European and American Art, Harvard Art Museums/ Fogg avec
le concours d'Isabelle Mayer-Michalon, docteur en histoire de l'art.
No hay comentarios:
Publicar un comentario