Du 31 mars au 27 août 2017,
le MoMu présente pour la première fois une exposition des collections dessinées
par le styliste belge Martin Margiela pour la maison Hermès entre 1997 et 2003.
Un hommage qui explore aussi les liens, durant ces mêmes années, avec les
collections de sa propre marque Maison Martin Margiela. Déconstruction
novatrice et luxe intemporel, les deux univers de Martin Margiela constituent
le point de départ de l’exposition « Margiela, les années Hermès »
.© HERMÈS Automne/Hiver 1998 visuel de la campagne publicitaire repeint par Martin Margiela (montre Cape Cod dessinée par Henri d’Origny et bracelet double tour imaginé par Martin Margiela) -photo Thierry Le Goues - design graphique Jelle Jespers.
.© HERMÈS Automne/Hiver 1998 visuel de la campagne publicitaire repeint par Martin Margiela (montre Cape Cod dessinée par Henri d’Origny et bracelet double tour imaginé par Martin Margiela) -photo Thierry Le Goues - design graphique Jelle Jespers.
Lorsque, en octobre 1997,
Martin Margiela est nommé directeur artistique des collections de prêt-à-porter
femme de la maison parisienne Hermès, il est déjà considéré, avec sa propre
marque Maison Martin Margiela, depuis près d’une décennie, comme l’un des stylistes
avant-gardistes les plus influents. À cette époque, son intérêt pour la
déconstruction, le recyclage et la récupération de matières était inédit dans
le monde de la mode. Son approche conceptuelle de la présentation et de la
vente de ses collections ainsi que sa communication ont bouleversé notre regard
sur la mode et sur le système qui la régit, ainsi que notre vision de
l’artisanat, de la notion de créateur, de l’innovation et de la distribution.
À la fin des années 1990,
Jean-Louis Dumas, alors président d’Hermès, engage Martin Margiela pour
dessiner les collections de prêt-à-porter femme. Un choix audacieux, en rupture
avec les tendances de l’époque dans l’univers de la mode, plus enclin à engager
des stylistes « stars ». Hermès crée la surprise en faisant appel à un créateur
iconoclaste, qui souhaite rester anonyme et n’a jusqu’alors jamais accordé le
moindre entretien. Certains observateurs de la mode questionnent aussi
l’adéquation de sa vision déconstructiviste avec le patrimoine emblématique de
la maison parisienne.
De 1997 à 2003, Martin
Margiela instille chez Hermès une vision cohérente et profonde d’un luxe
contemporain à travers douze collections consécutives. Confort, intemporalité,
tactilité, authenticité, autant de valeurs qu’il partage avec cette maison et
qui définissent sa vision de la femme Hermès associée à un style épuré. Sa
palette de couleurs sobres et monochromes s’éloigne de l’univers coloré des
imprimés Hermès, l’image qu’il crée pour la maison parisienne étonne la presse.
Accompagné par l’expertise du studio et des ateliers Hermès, Martin Margiela
parvient à épurer à la perfection ses modèles et ses coupes. Il s’appuie sur
une recherche approfondie des matières qui, non seulement ajoutent à l’aisance
de la femme qui les porte, mais intègrent aussi de nombreuses innovations.
L’influence de ses
créations pour Hermès laisse encore aujourd’hui son empreinte dans l’univers de
la mode. Lors de la semaine de la mode de Paris, édition automnehiver
2016-2017, la presse internationale a qualifié Martin Margiela de « véritable
protagoniste » de la semaine de la mode, bien qu’il ne soit plus actif dans le
monde de la mode depuis plus de huit ans. L’exposition « Margiela – Les années
Hermès » au MoMu en est le vibrant témoignage.
https://www.momu.be/fr/tentoonstelling/margiela-de-hermes-jaren.html
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