lunes, 24 de julio de 2017

LA PIERRE SACRÉE DES MĀORI , AU MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC, À PARIS

Cap sur la Nouvelle-Zélande, sur la piste de l’or vert, pierre sacrée des Māori. Matériau d’un art ancestral délicat, symbole de force et objet de fascination, cette pierre aux vertus magiques est intimement liée aux nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple Māori.


À PROPOS DE L'EXPOSITION
On ne le trouve qu’au sud-ouest de l’archipel, dans un territoire protégé, bordé de glaciers et de fjords. L’or vert de Nouvelle-Zélande, le jade (pounamu en langue māori), baigne dans les rivières du Te Wai Pounamu (« les eaux de la pierre verte »), région à qui elle a donné son nom. Matière noble, symbole de force et objet de fascination, cette pierre prestigieuse, érigée au rang de trésor sacré, est au cœur de nombreuses croyances, histoires et légendes du peuple māori.


L’exposition, conçue par le musée Te Papa Tongarewa de Wellington, met en lumière les très riches collections de jade du musée néo-zélandais. Couvrant plusieurs siècles, elle présente des sculptures et de petits objets taillés dans le précieux minéral, auréolé de magie. Près de deux cents taonga (trésors) rares – dont une riche collection de pendentifs hei tiki – côtoient des objets du quotidien tout aussi précieux. Tous sont vecteurs du mana de leur possesseur, cette force surnaturelle, héritée des divinités ou d’esprits anciens et précieusement transmise de génération en génération.
Cette exposition a été développée et présentée par le musée de Nouvelle-Zélande Te Papa Tongarewa et l'iwi māori Ngāi Tahu.


http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/la-pierre-sacree-des-maori-37511/

No hay comentarios:

Publicar un comentario