À l’été 2017, le Palais de
Tokyo invite, avec Dioramas, à découvrir une source d’inspiration inattendue
des artistes contemporains : le diorama. L’exposition déconstruit de manière
inédite l’histoire du regard, au croisement de l’histoire, de l’histoire de
l’art, du cinéma, du monde de la scène, des arts populaires et forains et de
l’histoire des sciences et techniques.
Balzac qualifiait le
diorama de « merveille du siècle »(1) : son invention au XIXème siècle a
constitué une révolution optique, un moment clé de l’histoire du spectaculaire
dans l’héritage des lanternes magiques du XVIIème siècle.
Du diorama de Daguerre
consistant en une peinture de grande dimension soumise à de savants jeux
d’éclairage, au célèbre diorama historique ou naturaliste connu des musées
d’Histoire naturelle, formé d’une vitre, d’une toile de fond et d’éléments
tridimensionnels, le diorama incarne le règne de la mise en scène et de
l’illusion. En donnant, selon la forme inventée par Daguerre, l’impression du
mouvement par des effets de lumière, il figure pour la première fois le passage
du temps, et anticipe l’invention du cinéma. En offrant, dans sa seconde
acception, la reconstitution d’une situation qui ne peut être vue pour des
raisons spatiales ou temporelles, il donne naissance à une réalité virtuelle,
et invite à croire, un instant, à l’authenticité de l’artifice.
S’il met en scène notre
connaissance du monde, le diorama - dont l’étymologie signifie « voir à travers
» - sert ainsi également de support de projection à l’imaginaire, et trouve
notamment son origine dans le monde du théâtre.
http://www.palaisdetokyo.com/fr/evenement/dioramas
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