Auteur : Bernard Sève
Résumé
Partant du constat que
l'humanité a inventé environ 12.000 types d'instruments de musique différents,
B. Sève défend la théorie d'une musique intrinsèquement liée à l'instrument et
d'un instrument qui n'est rien sans celui qui l'utilise. Il distingue deux
corps de l'instrument : le corps physique qui produit des bruits et le corps
musical qui produit des sons voulus. ©Electre 2018
Quatrième de couverture
L'humanité a inventé
environ 12 000 types d'instruments de musique, chacun exprimant une facette de
l'imagination humaine. De façon étonnante, la philosophie néglige cet objet
dont se sont depuis longtemps emparés acousticiens, musicologues,
ethnomusicologues et historiens. Relevant le défi d'une étude philosophique,
Bernard Sève montre que la musique, cet art si singulier, commence pour ainsi
dire avec l'usage des instruments : c'est la «condition organologique de la
musique».
L'instrument, inscrit dans le temps historique dont il porte les marques,
construit le temps musical de l'oeuvre ou de l'improvisation. Il joue un rôle
central dans l'ontologie de l'oeuvre musicale : la musique est le seul art dont
les instruments sont utilisés tout au long de la réalisation de l'oeuvre. Une
fois le tableau achevé, le peintre n'a plus besoin de son pinceau ; mais, la
partition terminée, le musicien a plus que jamais besoin des instruments. En
jouant l'oeuvre, l'instrument passe de son corps physique à son corps musical,
quand le corps naturel de l'instrumentiste se fait corps musicien. Ainsi placé
sous un jour inédit, l'instrument de musique est ici rendu à sa place
essentielle.
Bernard Sève vous présente
son ouvrage "L'instrument de musique, une étude philosophique" aux
éditions du Seuil.
https://www.mollat.com/livres/327/bernard-seve-l-instrument-de-musique-une-etude-philosophique
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