lunes, 28 de mayo de 2018

LE FUTUR CHEF DU GOUVERNEMENT ITALIEN POURRAIT ÊTRE CARLO COTTARELLI, UN ANCIEN CADRE DU FMI


Il a été convoqué par le président italien, sans doute en vue de mettre un terme à la crise politique en formant un gouvernement.


BLOOMBERG VIA GETTY IMAGES

Le futur chef du gouvernement italien pourrait être Carlo Cottarelli, un ancien cadre du FMI.
INTERNATIONAL - Le président italien Sergio Mattarella, à la recherche d'une solution après l'échec de Giuseppe Conte dans sa tentative de former un gouvernement, a convoqué l'économiste Carlo Cottarelli lundi matin, a annoncé la présidence ce dimanche 27 mai.

Agé de 64 ans, Carlo Cottarelli a été un haut responsable au Fonds monétaire international (FMI) et s'est vu attribuer le surnom de "Monsieur Ciseaux" quand il a été chargé de la révision des dépenses publiques par le gouvernement d'Enrico Letta (centre gauche) en 2013.

Finance et lobbies
 Le successeur d'Enrico Letta, Matteo Renzi, l'a ensuite nommé au FMI où il a assumé les fonctions de directeur exécutif pour l'Italie, la Grèce, et Malte, entre autres pays, avant de quitter ses fonctions en octobre 2017.

Il est depuis cette date le directeur de l'Observatoire des comptes publics, multipliant à ce titre les mises en garde sur le coût économique du programme de gouvernement signé par le Mouvement cinq Etoiles (M5S, antisystème) et la Ligue (extrême droite).
 Sa désignation, selon toute vraisemblance, au poste de chef du gouvernement ne devrait pas manquer d'attirer les foudres de ces deux forces politiques, qui ont dénoncé dès dimanche soir la main mise des "lobbies" de la finance et des grandes banques.

Vers de nouvelles élections
 Carlo Cottarelli devrait être chargé de former un gouvernement technique qui n'a quasiment aucune chance d'obtenir la confiance du Parlement tant le M5S et la Ligue sont vent debout contre lui. Matteo Salvini, le leader de la Ligue a dénoncé "un Monsieur Personne qui représente la finance internationale", et Luigi Di Maio "l'un de ces experts donneurs de leçons qui nous ont accablés en taillant dans la santé, l'éducation, l'agriculture...".
 L'unique mission de Cottarelli, incarnation de l'austérité budgétaire, devrait donc être de mener le pays à de nouvelles élections, dans un climat qui s'annonce électrique.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/05/27/le-futur-chef-du-gouvernement-italien-pourrait-etre-carlo-cottarelli-un-ancien-cadre-du-fmi_a_23444701/?utm_hp_ref=fr-homepage

No hay comentarios:

Publicar un comentario