Erwin Blumenfeld (1897-1969)
Photographies, dessins et photomontages
du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014
La vie et l’œuvre d’Erwin Blumenfeld épousent de façon étonnante le
contexte sociopolitique de l’évolution artistique de l’entre-deux-guerres, tout
en mettant en lumière les conséquences individuelles de l’émigration. Consacrée
aux multiples facettes de l’œuvre d’Erwin Blumenfeld, cette exposition
rassemble au travers de plus de 300 œuvres et documents, depuis la fin des années
1910 jusqu’aux années 1960, les différents arts visuels pratiqués par l’artiste
tout au long de sa vie : dessins, photographies, montages et collages.
Ce parcours présente les premiers dessins de l’artiste, ses collages et ses
photomontages, exécutés pour l’essentiel au début des années 1920, ses premiers
portraits artistiques, effectués à l’époque où il vivait aux Pays-Bas, les
premières photographies de mode en noir et blanc de ses années parisiennes, les
magistrales photographies en couleur créées à New York et les vues urbaines
prises à la fin de sa vie.
Les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, y côtoient ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ainsi que la photographie de mode et publicitaire.
Dans les premières années de son travail photographique, Erwin Blumenfeld travaille en noir et blanc, mais dès que les conditions techniques le permettent, il utilise la couleur avec enthousiasme. Erwin Blumenfeld transpose à la couleur ses expériences avec la photographie en noir et blanc, les appliquant au domaine de la photographie de mode, il y développe un répertoire de formes particulièrement original.
Les motifs, aujourd’hui devenus classiques, de ses photographies expérimentales en noir et blanc, y côtoient ses multiples autoportraits et portraits de personnalités connues ou inconnues, ainsi que la photographie de mode et publicitaire.
Dans les premières années de son travail photographique, Erwin Blumenfeld travaille en noir et blanc, mais dès que les conditions techniques le permettent, il utilise la couleur avec enthousiasme. Erwin Blumenfeld transpose à la couleur ses expériences avec la photographie en noir et blanc, les appliquant au domaine de la photographie de mode, il y développe un répertoire de formes particulièrement original.
Le corps féminin devient le sujet principal d’Erwin Blumenfeld. Qu’il se
consacre d’abord au portrait, puis au nu lorsqu’il vit à Paris ou, plus tard,
dans son œuvre de photographe de mode à New York, Erwin Blumenfeld cherche à
faire apparaître la nature inconnue et cachée de ses sujets. L’objet de sa
quête n’est pas le réalisme, mais le mystère de la réalité.
L’œuvre de Blumenfeld n’avait plus été présentée depuis les expositions du
Centre Pompidou axé sur la photographie de mode (1981), de la Maison Européenne
de la Photographie (1998), et plus récemment, l’exposition "Blumenfeld
Studio, Couleur, New York, 1941-1960" (Chalon-sur-Saône, Essen, Londres).
http://www.jeudepaume.org/index.php?page=article&idArt=1775&lieu=1
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