Entre Elle & Lui - Nouveau
spectacle
du dimanche 27 octobre au lundi 28 octobre 2013
Après plus de 60 années consacrées à composer, Michel
Legrand déborde de créativité comme jamais. Constamment à la recherche de
nouvelles rencontres et collaborations, c’est un inventeur infatigable refusant
d’établir une hiérarchie entre les genres musicaux. C’est ainsi qu’en 2011 et
2012, il forme un duo piano/chant avec Natalie Dessay pour quelques dates de
tournée. Leur collaboration a été une telle révélation pour les deux Artistes
que Michel Legrand a tenu à réorchestrer en quartet ses plus grands succès
musicaux avec au chant Natalie Dessay. Un album sortira d’ailleurs le 1er
octobre 2013 chez Virgin Classic.
C’est ce tour de chant des plus grands airs revisités par
ces deux Artistes internationaux que nous proposons au public à travers ces 2 concerts
exceptionnels.
Les inconditionnels seront ravis de retrouver Michel
Legrand au piano avec son trio pour la première partie et de se laisser
emporter par la voix fabuleuse de Natalie Dessay qui interprétera les
merveilleuses chansons du maître, accompagnée du quartet.
De Jacques Demy à Alan et Marilyn Bergman, en passant par
Claude Nougaro et Eddy Marnay, un exercice de style où grâce et beauté sonore
sont l’absolue garantie d’un moment musical intense.
Née en 1965 à Lyon, Natalie (sans "h", hommage discret à
Natalie Wood) grandit à Bordeaux. Après s'être rêvée danseuse étoile, elle entame
parallèlement des études d'allemand, de théâtre et de chant, catégorie soprano
léger. Elle progresse à pas de géant, fait en une année ce que les autres font
en cinq et quitte le conservatoire avec un premier prix. Elle a 20 ans. Après
un bref séjour au sein des chœurs du Théâtre du Capitole de Toulouse, elle
retrouve Bordeaux et une certitude : elle sera soliste.
En 1989, la France lance le Concours des Voix nouvelles. Natalie
obtient le deuxième prix, l'Opéra de Paris l'invite à intégrer son école.
En 1992, sur la scène de l'opéra Bastille, elle interprète pour la
première fois Olympia dans Les Contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach, dans une
mise en scène de Roman Polanski. L'année suivante, elle est accueillie au
Staatsoper de Vienne : elle y venait pour un rôle, on lui propose d'intégrer,
pendant un an, une troupe prestigieuse. En 1993, à l'occasion de l'ouverture de
l'Opéra de Lyon, Natalie chante à nouveau Olympia, mis en scène par Louis Erlo.
Jusqu'en 2001, elle interprètera ce "véritable numéro de music-hall"
dans huit productions différentes.
En 1994, Natalie signe son premier contrat d'exclusivité avec EMI
Classics. Cette année-là, elle est prête pour interpréter la Reine de la Nuit
d'une première Flûte Enchantée, dirigée par William Christie et mise en scène
par Robert Carsen : "Deux airs, deux numéros de voltige". L'année
suivante, elle prête sa voix à Lakmé, la délicieuse prêtresse de
l'opéra-comique de Léo Delibes avant de pousser la porte de l'impressionnante
Scala de Milan pour y jouer à nouveau Olympia, ravissante poupée capricieuse
mise en scène par Alfredo Arias.
En 1996, Natalie interprète à Genève Ophélie dans le Hamlet d'Ambroise
Thomas, au sein d'une distribution exemplaire, dans une mise en scène de
Patrice Caurier et Moshe Leiser. Cette année-là, elle retrouve Vienne, invitée
pour interpréter Aminta dans Die Schweigsame Frau (La Femme silencieuse) de
Richard Strauss. Saluée à nouveau par la critique, elle s'envole pour New York
chanter Fiakermilli dans Arabella de Richard Strauss au Metropolitan Opera qui
l'accueille pour la première fois.
A travers le monde, le public aime cette chanteuse atypique, la
retrouve à travers ses disques tandis que les professionnels la récompensent
(elle aligne cinq Victoires de la musique). "Ca ne m'empêche pas de
pouvoir acheter ma baguette tranquillement et c'est tant mieux. »
En 1997, avec le metteur en scène Laurent Pelly et sous la direction
de Marc Minkowski elle chante Orphée aux Enfers puis offre à Paris Le Rossignol
d'Igor Stravinski sous la direction de Pierre Boulez avant de retrouver New
York en 1998 avec Les Contes d'Hoffmann et Ariane à Naxos, sous la direction de
James Levine.
Après Alcina de Haendel en 1999 à l'Opéra Garnier où elle partage la
scène avec Renée Fleming et Susan Graham sous la direction de William Christie,
elle interprète en 2000 à nouveau Olympia dans Les Contes d'Hoffmann,
transformée en poupée Barbie provocante par le metteur en scène Robert Carsen.
Au fil des années, Natalie élargit sensiblement son répertoire,
s'éloigne des rôles "légers" pour se rapprocher d'héroïnes plus
tragiques. En 2001, elle atteint le but qu'elle s'était fixé quinze ans
auparavant : interpréter Lucie de Lammermoor de Donizetti, puis elle enchaîne en
reprenant La Somnambule de Bellini. En 2003, elle reprend Hamlet d'Ambroise
Thomas, réinventant Ophélie avec une émotion absolue à Covent Garden, où elle
fait ses débuts, puis à Barcelone. En 2004, poursuivant sur cette voie de
l'accomplissement, Natalie chante à Chicago Lucia di Lammermoor (en italien),
puis, à Genève et pour la première fois, Manon de Massenet, enfin La Somnambule
à Santa Fe. En 2005, le Métropolitain l’accueille pour sa première Juliette.
2006 marque sa première Pamina à Santa Fé ainsi que son retour à l’Opéra
Bastille dans une Lucia hallucinante mise en scène par Andrei Serban, dirigée
par Evelino Pidò.
Début 2007, elle aborde un nouveau rôle : Marie dans la Fille du
Régiment de Donizetti qu’elle chante à Londres et Vienne dans une mise en scène
hilarante de Laurent Pelly aux côtés de Juan Diego Flórez. Elle retrouve
ensuite à Barcelone Rolando Villazon dans une Manon mise en scène par David
McVicar, qui fera l’objet d’un DVD pour Virgin Classics.
Le 24 septembre 2007 elle ouvre la saison du Metropolitan Opera de
New-York avec une Lucia di Lammermoor diffusée sur écran géant devant le
Lincoln Center et sur Times Square. En 2008 elle retrouve le Metropolitan Opera
pour la reprise de Lucia et de la Fille du Régiment.
Celle-ci sera diffusée « live » en haute diffusion dans des centaines
de salle de cinéma de par le monde. A l’automne 2008 elle reprend Manon à
l’opera de Chicago où elle reçoit un accueil triomphal aux côtés de Jonas
Kaufmann dans la production de David McVicar.
En janvier 2009 elle chante sa première Mélisande au Theater an der
Wien de Vienne dans une mise en scène de Laurent Pelly (parution DVD en
novembre 2009) et durant l’été elle interprète sa toute première Traviata à
l’Opera de Santa Fe et créée l’évenement !
A l’automne 2009 elle reprend - pour le plus grand bonheur d’un public
impatient de la retrouver - le chemin de l’Opera de Paris et interprète sa
première Musette (La Bohème), suivie d’une nouvelle Somnambule (2010) qu’elle
reprendra à Vienne. En janvier 2011 elle aborde, toujours à l’Opera de Paris sa
première Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel sous la direction d’Emmanuelle
Haim dans une mise en scène de Laurent Pelly. A l’été 2011 elle est au Festival
d’ Aix en Provence pour une nouvelle production de La Traviata.
Au printemps 2012 elle effectue une tournée de récitals de mélodies de
Debussy avec le pianiste Philippe Cassard, créant quatre mélodies inédites du
compositeur. A l’automne, elle reprend à l’Opera de Paris la désopilante production
de la Fille du Régiment de Laurent Pelly.
Natalie Dessay a reçu en mars 2008 le prestigieux Laurence Olivier
Award (dédié au théâtre) à Londres, pour son interprétation remarquable du rôle
de la Fille du Régiment au Covent Garden de Londres en février 2007
A l’automne 2006 paraissaient « le Miracle d’une voix » en CD et DVD.
Le premier a été plus que double disque d’or, le second DVD de platine, un
record !
Dernière parution discographique : « Clair de Lune » , un recueil de
mélodies de Debussy, incluant quatre mélodies inédites, avec Philippe Cassard
au piano. A l’automne 2012 parait en DVD le spectacle de l’Opera de Paris «
Jules César » de Haendel sous la direction d’Emmanuelle Haim et le Concert
d’Astrée, mise en scène de Laurent Pelly.
Plusieurs DVD ont capté ses interprétations scéniques marquantes : La
Fille du Régiment, Mélisande, Zerbinette, Ophélie, Traviata, Cléopatre…
Natalie Dessay enregistre en exclusivité pour Virgin Classics.
http://www.olympiahall.com/jazz-blues-classique/natalie-dessay.html
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