du 23 Septembre 2016 au 23
Janvier 2017
Eugène Delacroix et George
Sand se rencontrent en novembre 1834. Frédéric Buloz, le directeur de la Revue
des deux mondes, demande au peintre de faire le portrait de la femme de
lettres, afin d’illustrer ses articles. Sand vient de rompre avec Alfred de Musset.
C’est une jeune femme meurtrie qui pose chez l’artiste.
Cette rencontre marque le
début d’une amitié profonde, vive, non sans désaccords parfois, qui dure
jusqu’à la mort du peintre en 1863. Le musée Delacroix a acquis au printemps
dernier le portrait émouvant, intime, que Delacroix réalisa en 1834. Cette acquisition
remarquable est l’occasion d’un accrochage renouvelé de la collection du musée,
autour de George Sand et d’Eugène Delacroix, comme de la vie artistique de leur
temps. L’Éducation de la Vierge, grande toile peinte pour l’église de Nohant,
en 1842, alors que le peintre séjournait chez son amie, sera ainsi mise en
valeur. Le peintre et l’écrivain partagèrent une vive passion pour Shakespeare
comme pour Byron. Ils aimèrent, de concert, la puissance rude, aux couleurs
embrasées, de l’art de l’Espagne.
L’accrochage, dans l’ancien
atelier du peintre, valorise ainsi les multiples facettes des talents de
Delacroix, peintre, dessinateur, graveur et écrivain.
http://www.louvre.fr/expositions/accrochageeugene-delacroix-et-george-sand-une-amitie-picturale-et-litteraire
No hay comentarios:
Publicar un comentario