miércoles, 9 de noviembre de 2016

"DIVAGATION, SUR LES PAS DE BASHÔ" EXPOSITION DE KLAVDIJ SLUBAN

27 octobre – 20 novembre 2016

Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts en 2015 pour son projet "Divagation, sur les pas de Bashô*", Klavdij Sluban exposera à l'automne le travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de cette année.

* Matsuo Bashô (1644 – 1694), poète japonais considéré comme l’un des maîtres du haïku


"Divagation, sur les pas de Bashô" 
est un parcours poétique inspiré par les voyages entrepris par Matsuo Bashô au XVIIe siècle à travers le Japon féodal. Klavdij Sluban a transcrit photographiquement le voyage initiatique de Bashō, non d’un point de vue documentaire mais sensible, en transcrivant l’essence poétique de chaque étape.
Il s'est imprégné du Japon, de sa culture et livre ici un voyage intime et intérieur, nous donnant à voir « son » Japon sous une forme poétique de l'écriture photographique.
Sa récente pérégrination puise sa source dans les textes de Matsuo Bashō et principalement dans son œuvre majeure, véritable carnet de voyage initiatique à travers le Japon : La Sente étroite du Bout-du Monde.

Ce projet au long cours s'inscrit dans la continuité des cycles précédents qu'il a entrepris - Balkans, Russie, mer Baltique, îles Kerguelen, les îles de la Caraïbe, Amérique centrale... voyages "constituants" qui tous ont donné lieu à une production photographique.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d'une résidence à la Villa Kujoyama.
La Villa Kujoyama est une antenne de l'Institut français du Japon et bénéfie du soutien de l'Institut français et de la Fondation Bettencourt Schueller.

http://www.academie-des-beaux-arts.fr/prix/photo/klavdij_sluban.asp

No hay comentarios:

Publicar un comentario