La publicité est partout et personne ne lui échappe. Elle colore nos pays,
transforme nos vies en clips, influence nos comportements. Séduire, convaincre,
informer, faire rêver pour faire vendre. Art de l’éphémère, par la force des
images, des mots et des sons, elle s’est imposée comme une composante
substantielle de la mémoire collective. Qui n’a pas en tête un slogan, une
musique, un emballage...
Elle cristallise les grandes tendances culturelles,
sociologiques d’un moment de la société.
Acteur économique à part entière,
la publicité a accompagné l’industrialisation de la fin du XIXe siècle comme elle contribue aujourd’hui à la
mondialisation. A chaque époque elle utilise les « nouvelles
technologies » à sa disposition.
De la lithographie au numérique et de l’affichage à l’internet, la
publicité a toujours su s’approprier, innover, inventer des nouveaux media, des
nouveaux créneaux, de nouvelles cibles pour déployer sa sphère d’activité.
A travers ses collections, le musée propose de raconter les grandes étapes
de cette histoire de la publicité qui commence sous sa forme moderne au milieu
du XVIIIe siècle.
A partir de son vécu quotidien en matière de publicité et de ce qu’il
connaît par sa pratique et son expérience, vous allez remonter le temps de la
pub.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/publicite-et-graphisme/
No hay comentarios:
Publicar un comentario