Conçue sur un mode transversal, l’exposition confronte les modes
d’expression artistique des différentes aires culturelles de l’Asie et en
révèle les similitudes et l’originalité, pour mieux souligner la diversité et
la richesse des arts asiatiques. Articulée autour des grands « miracles » de la
vie du Bienheureux (naissance, éveil, premier sermon, accès au nirvana),
l’exposition permet d’admirer un ensemble représentatif d’oeuvres issues des
collections du MNAAG et de comprendre par l’illustration les épisodes de la vie
du Bouddha.
En s’appuyant sur les chefs-d’oeuvre du musée, les grandes étapes
de la vie du Bouddha sont retracées, depuis sa naissance survenue dans le parc
de Lumbini au sud du Népal jusqu’à sa totale extinction à Kushinagara dans
l’État indien de l’Uttar Pradesh. Il s’agit de mettre en regard les
représentations du Bienheureux lui-même dans les multiples transcriptions
iconographiques et esthétiques déclinées dans les divers pays d’Asie, de
l’Afghanistan au Japon et de la Chine à l’Indonésie, où peintures, statuaires
et plus marginalement architecture, sont mises à l’honneur. Narrant le destin
d’un homme aux qualités intellectuelles et morales exceptionnelles, la vie du
Bouddha se déroule telle une geste de l’esprit, tour à tour concrète et banale,
miraculeuse et transcendante.
Bouddha assis faisant le geste de la prédication Corée, époque
Koryo, 11e – 12 e siècle Bois doré H. 62 ; L. 48 ; P. 33 cm Mission Charles
Varat (1888), MG 15281 © MNAAG, Paris, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Yves et
Nicolas Dubois
Quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le
christianisme, l’islam et l’hindouisme, le bouddhisme représente le véritable
fil conducteur du parcours muséographique qui se découpe en dix séquences,
depuis les scènes des vies antérieures jusqu’à l’esthétisme de l’image du
Bouddha en Asie, en passant par le premier sermon et la communauté monastique
(dont les arhat). Ainsi sont rappelées les circonstances de l’apparition du
bouddhisme en Inde, aux environs du 5e siècle avant J.-C., puis l’évocation de
la « Bonne Loi » et les principales évolutions doctrinales qui ont marqué son
développement : bouddhisme ancien (theravada), bouddhisme du grand véhicule
(mahayana) et bouddhisme du véhicule de diamant (vajrayana).
Cette exposition, qui présente 159 œuvres au total, fruit de quatre
années de préparation, nous offre les clefs nous offre les clefs de
compréhension essentielles associées à la légende du Bouddha.
http://www.guimet.fr/event/expobouddha/
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