Par Katharina
Rabillon
Les castrats, "les pop stars du baroque"
Le Festival de
Pentecôte de Salzbourg 2019 avait pour thème, les "Voix célestes". Sa
directrice artistique Cecilia Bartoli a rendu hommage aux grandes voix de
castrats en présentant notamment l'opéra baroque de Händel :
"Alcina".
Teinté d'illusion,
de manipulation et de magie, l'opéra de Händel "Alcina" a ensorcelé
le Festival de Pentecôte de Salzbourg. Au cœur de ce monde enchanté : Cecilia
Bartoli et Philippe Jaroussky.
La célébrissime
mezzo-soprano incarne Alcina qui tombe amoureuse et perd ses pouvoirs magiques.
"Dans l'histoire d'Alcina, il y a cette sorcière qui tombe amoureuse,
c'est quand même incroyable," s'étonne Cecilia Bartoli. "Il faut
jouer plusieurs couleurs : la force, l'amour et il y a aussi le fait qu'elle
commence à vieillir," ajoute-t-elle.
"Chaque œuvre
de Händel est un bijou"
La cantatrice
renchérit : "Il y a la sensualité et la légèreté, on retrouve tout cela
dans un opéra de Händel. Chaque air a un caractère, une couleur différente ;
chaque œuvre de Händel est un bijou," estime-t-elle.
Son partenaire dans
le rôle de Ruggiero, Philippe Jaroussky nous donne également son sentiment sur
ce qui caractérise le compositeur anglais d'origine allemande. "On savait
que Händel était un personnage assez sévère, assez difficile, un peu colérique
: on sait qu'il a même menacé de jeter une soprano par la fenêtre, donc il ne
fallait pas trop l'embêter," explique le contre-ténor français. "Et,
paradoxalement, sa musique est d'une sensualité, d'une humanité," tempère-t-il.
"Sa musique est probablement l'une des plus touchantes de toute l'histoire
de la musique classique," affirme le chanteur.
Les castrats, "les pop stars du baroque"
Sous le thème de
"Voci celesti" (les voix célestes), Cecilia Bartoli, la directrice
artistique du Festival, a dédié cette édition aux voix de castrats qui ont
inspiré Händel et bien d'autres compositeurs baroques.
Cecilia Bartoli
évoque cette époque : "C'était un peu comme réunir les grandes voix de
l'époque baroque, les pop stars du baroque qui étaient les castrats Farinelli,
Caffarelli et Senesino," dit-elle.
Händel écrivit le
rôle de l'amant d'Alcina, Ruggiero, pour Carestini, l'un des castrats les plus
connus. Aujourd'hui, leur répertoire est interprété par des mezzo-sopranos ou
des contre-ténors qui utilisent leur voix de tête.
"Ce qui fait
aussi la particularité des castrats," précise Philippe Jaroussky,
"c'est leur souffle qui était supérieur à la moyenne, qui leur donnait une
aisance incroyable : ils devaient faire des phrases entières extrêmement
longues sur un souffle. Donc cela devait vraiment faire partie de la magie de
ces voix-là. (...) Ils devaient porter peut-être un petit peu leur propre drame
dans la voix parce qu'on les a privés de leur intégrité physique et cela devait
être des vies parfois remplies de mélancolie," estime-t-il avant de
conclure : "Chanter pour eux, c'était survivre."
"Alcina"
figure également au programme du Festival d'été de Salzbourg. Des
représentations sont prévues du 8 août au 18 août. Le festival lui-même se
tient du 20 juillet au 31 août.
https://fr.euronews.com/2019/06/13/cecilia-bartoli-et-philippe-jaroussky-voix-celestes-de-salzbourg?utm_source=newsletter&utm_medium=fr&utm_content=&_ope=eyJndWlkIjoiNThkMWI4YjE0MWNmNDE0NDNhZGE5M2E5NjE4ZTFlODEifQ%3D%3D
No hay comentarios:
Publicar un comentario