jueves, 6 de junio de 2019

EXPOSITION DANS LES COULISSES DE LA PAIX AU MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE


Le Musée de la Grande Guerre nous plonge dans les coulisses de la Paix, le temps d’une belle exposition à découvrir du 8 juin au 8 décembre 2019. Après une année de commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, le musée met la lumière sur la Conférence de la paix rassemble à Paris, qui a mené à la signature du traité de Versailles.
Avec sa belle exposition Dans les coulisses de la paix, le musée de la Grande Guerre du 8 juin au 8 décembre 2019 !


On connait tous les dates de la Première Guerre Mondiale : 1914 – 11 novembre 1918. Mais le Musée de la Grande Guerre tenait à nous rappeler la date du 28 juin 1919, celle de la signature du Traité de Versailles, une journée qui fera date dans le monde entier. Et pour cause, elle mettra fin à 7 mois de négociation entre les pays belligérants !

Il est difficile d’imaginer que Paris fut la capitale du monde pendant 7 mois, accueillant des centaines de dirigeants et experts de 27 états pour rédiger les textes de paix et mettre au point une nouvelle carte du monde. Les États-Unis rêvent d’un monde pacifié avec la Société Des Nations (SDN).

Pourtant, « Ce qui se joue durant les sept mois de négociations de la Conférence de la paix est proprement extraordinaire. Jamais autant d’États n’avaient été réunis pour une aussi vaste conférence. Jamais les tâches à accomplir n’avaient été aussi nombreuses et capitales », rappelle François Cochet, le commissaire de l’exposition, avant d’ajouter « les 7 mois qui courent de novembre 1918 à juin 1919, sont bien les mois fondateurs de notre actuelle culture diplomatique internationale ».

Pour cette exposition, près de 130 pièces ont réunies dans 300 m2, dont les exemplaires des instruments de ratification du Traité de Versailles signés par le Japon et le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes (Coll. Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères), la vareuse du maréchal Foch, l’encrier et les porte-plumes offerts à Georges Clemenceau, utilisés pour la signature du Traité de Versailles, réalisés par le joaillier Vever, une gouache de Raoul Dufy intitulée « Esquisse pour un drapeau », 1919-1920.

Autour de ces objets historiques, le Musée de la Grande Guerre a prévu une expérience en réalité virtuelle pour nous plonger dans les négociations et la signature du Traité de paix, au château de Versailles le temps d’un film de 3 minutes, ainsi qu’une carte dynamique qui retrace l’évolution des frontières de l’Europe de 1914 à 1920.

Si l’exposition est assez pointue, elle est adaptée aux enfants grâce à ces mises en scène et grâce à des activités adaptées aux jeunes passionné dès 8 ans !

Le temps d’une exposition, entrez dans les coulisses de la paix !

En savoir plus sur https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/190096-exposition-dans-les-coulisses-de-la-paix-au-musee-de-la-grande-guerre#32Q2vXJTfs8q6jT8.99

No hay comentarios:

Publicar un comentario