miércoles, 14 de octubre de 2015

LES ROUART : DE L’IMPRESSIONNISME AU RÉALISME MAGIQUE, PAR DOMINIQUE BONA, AVEC DES TEXTES DE PAUL VALÉRY, LÉON-PAUL FARGUE, FRÉDÉRIC VITOUX, DAVID HAZIOT, CHARLES VILLENEUVE DE JANTI ET JEAN-MARIE ROUART.

Dominique Bona, de l’Académie française, a publié, aux Éditions Gallimard, un ouvrage richement illustré consacré aux Rouart. Elle a fait œuvre utile car, jusqu’à récemment, cette dynastie de collectionneurs, mécènes et peintres remarquables, est curieusement restée dans l’ombre, alors que son histoire se confond avec celle de la peinture des XIXe et XXe siècles, de l’impressionnisme au réalisme magique. 

Ce mystère s’explique toutefois. En effet, alors qu’aujourd’hui l’art est souvent inséparable du succès commercial, du tapage médiatique et de l’autopromotion, Henri, Ernest et Augustin Rouart en avaient une autre conception, à la fois plus humble et plus exigeante. 

« Pour les Rouart, l’art ne se nourrit pas d’une ambition sociale ou mondaine, et ne peut être l’instrument d’une gloire personnelle. C’est pour eux une aventure toute intérieure, secrète et fervente », écrit Dominique Bona. 

Dans l’entretien qu’elle nous a accordé, elle s’attache à présenter la sensibilité propre à chacun de ces artistes. De la sorte, c’est toute une époque qu’elle ressuscite. Au fil de son propos, on croise ainsi les figures de Degas, Manet, Renoir, Berthe Morisot et Paul Valéry… Si bien que, pour prolonger cette belle évocation, nous vous proposons, cette semaine, une série d’émissions issues de nos archives, avec notamment des interventions de l’écrivain et académicien Jean-Marie Rouart, qui fait partie de la quatrième génération de cette étonnante lignée d’artistes. 

Jean-Robert Pitte
Président de Canal Académie


http://www.canalacademie.com/

No hay comentarios:

Publicar un comentario