domingo, 3 de septiembre de 2017

MOSTRA DE VENISE 2017 : GEORGE CLOONEY ENTRE HUMOUR ET COLÈRE

Par  Marie-Noëlle Tranchant  



 Le cinéaste star présente en compétition Suburbicon, comédie noire et charge contre les tares de l'Amérique ordinaire, sur un scénario des frères Coen, avec Matt Damon et Julianne Moore.


Pas de Mostra de Venise sans George Clooney: c'est toujours la star hollywoodienne favorite, sur la lagune. Cette année, l'acteur laisse la place au réalisateur, qui présente en compétition son sixième film, Suburbicon. Une comédie noire sur un ancien scénario des frères Coen écrit en 1985.
Ils commencent par planter le décor: Suburbicon est une petite ville américaine des années 50, vantée par un catalogue publicitaire: tout confort, charme, tranquillité, sécurité. Le film va faire voler en éclats cette façade idyllique en révélant peu à peu les turpitudes cachées, racisme, corruption, cupidité, vices et crimes privés. C'est une charge contre les «Caucasiens» ordinaires, qui avance d'abord sur un mode feutré, et finit dans une folie presque dans le Grand guignol. Le film est inégal, avec de bonnes caricatures mais des baisses de rythme, un côté déjà vu, mais des trouvailles hilarantes. Et Matt Damon et Julianne Moore font un excellent couple infernal d'Américains moyens.
«Si vous allez aux États-Unis, vous vous rendrez compte à quel point le pays est en colère»
George Clooney
George Clooney insiste pourtant moins sur l'humour que sur la colère: «Aujourd'hui où on parle de faire l'Amérique great again comme dans les années 50, c'est intéressant de soulever le rideau pour voir ce qu'il y avait derrière. Et on voit que toutes les questions qui inquiètent actuellement étaient déjà là. Il faut deux ans pour faire un film, et en général, les choses ont évolué. Mais l'actualité montre que ce n'est pas le cas. Si vous allez aux États-Unis, vous vous rendrez compte à quel point le pays est en colère. Il y a un nuage noir qui plane. Les institutions fonctionnent, mais les gens sont furieux. Et je ne pense pas que ce soit une chose négative. Alors, oui, c'est un film en colère. On le voulait drôle mais en colère».


«C'est le portrait d'une famille traditionnelle qui contient des éléments d'horreur», renchérit Julianne Moore, qui joue deux rôles celui de Rose, femme sacrifiée de Matt Damon, et celui de Maggie, sa sœur jumelle doucereuse et criminelle. «Ce sont des gens très gentils, assure George Clooney. Mais on voit comment les monstres sont créés, peu à peu, et se créent eux-mêmes». Le film aborde la question de la ségrégation, avec l'installation à Suburbicon d'une famille noire. «On a pensé après-guerre que la question des droits civils allait être résolue, que ça allait marcher. Mais on s'est aperçu que certaines personnes seulement pouvaient nager dans la piscine. Il y a les droits et ce qui reste inscrit dans la mentalité des gens. C'est toute notre histoire américaine, et elle est compliquée».
Mais il ne veut pas désespérer: «Le film est basé sur le regard d'un enfant (le fils de Matt Damon, qui découvre les démons de son père NDLR), parce qu'il montre la violence contre les personnes sans défense. Et à la fin, on le voit jouer au base-ball avec son petit voisin noir. On voulait donner l'impression qu'ils ont vécu leur pire cauchemar, et que quelque chose d'autre est possible, traduit par la musique d'Alexandre Desplat. Je suis un grand patriote et un grand optimiste: j'espère qu'ils connaîtront un monde meilleur».


http://www.lefigaro.fr/cinema/2017/09/03/03002-20170903ARTFIG00038-mostra-de-venise-2017-george-clooney-entre-humour-et-colere.php

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