du 21 septembre 2017 au 11
mars 2018
Les Arts Décoratifs
célèbrent le centenaire de la disparition de Nissim de Camondo, fils du comte
Moïse de Camondo, pilote aviateur mort glorieusement en combat aérien le 5
septembre 1917 à l’âge de 25 ans. À l’occasion de cet anniversaire, un bel
ouvrage et une exposition retracent ses années passées au front, à travers sa
correspondance et son journal de campagne. Le fonds d’archives exceptionnel du
musée Nissim de Camondo, composé de documents, lettres et photographies
inédites, permet de faire revivre le souvenir du jeune combattant, tout en
apportant un témoignage précis et vivant sur la guerre telle qu’il l’a vécue.
Éminent collectionneur
d’art décoratif du XVIIIe siècle, issu d’une famille de banquiers israélites
ayant quitté Constantinople pour s’installer à Paris en 1869, le comte Moïse de
Camondo fait bâtir à la veille de la première Guerre mondiale une magnifique
demeure, 63 rue de Monceau, pour y présenter ses œuvres d’art. À la suite de la
mort de son fils auquel il destinait son hôtel et ses collections, il décide en
1924 de les léguer à l’État français à travers l’Union centrale des Arts
décoratifs (aujourd’hui Les Arts Décoratifs) afin d’en faire un musée portant
le nom de ce fils trop tôt disparu et d’honorer sa mémoire.
Nissim et Moïse de Camondo dans le jardin de l’hôtel, 1916
© Photo Les Arts Décoratifs, Paris
La publication relate ses trois années de guerre ; jour après jour, mois après mois, Nissim de Camondo écrit à ses proches pour leur raconter son combat. Conservées dans les archives du musée, les lettres qu’il envoie à son père et à sa sœur sont aussi révélatrices de sa personnalité. Courageux, patriote, il n’hésite pas à accomplir des missions de reconnaissance périlleuses, comme observateur dans l’aviation pendant la bataille de Verdun, puis plus tard comme pilote. Ses excès de bravoure lui coûteront la vie. Sa correspondance qui dévoile son affection pour les siens, trouve un complément dans son journal de campagne scrupuleusement tenu.
Ce dernier permet de le
suivre du front belge à la Lorraine, en passant par Verdun, le Chemin des Dames
et la bataille de la Somme.
D’abord cavalier au 3e
régiment de hussards, Nissim se distingue par son courage et son enthousiasme :
il perçoit la guerre comme un jeu.
Mais à l’engouement des
débuts, succède en 1915, la prise de conscience de l’horreur de cette guerre.
Affecté au 21e régiment de dragons, il devient mitrailleur dans l’infanterie et
combat de manière éprouvante durant de longs mois dans les tranchées.
© Photo Les Arts
Décoratifs, Paris
En proie au découragement
et à l’impuissance devant l’horreur, il demande son détachement dans
l’aviation. En 1916, il est affecté à l’escadrille 33 en qualité d’observateur.
Puis il prend ses premières leçons de pilotage. Promu lieutenant en juillet 1916,
son brevet de pilote est homologué en novembre de la même année. Chargé du
service photographique au sein de l’escadrille 33, il survole les lignes
ennemies et réalise un nombre considérable de missions photographiques.
En juin 1917, au sein de
l’escadrille 33, les avions biplan Dorand AR 1 remplacent le modèle Farman F.40
jugé obsolète. C’est à bord de ce nouvel appareil que le lieutenant pilote
aviateur Nissim de Camondo et le lieutenant observateur Lucien Desessard
partent en vol de reconnaissance au-dessus du territoire ennemi dans la matinée
du 5 septembre. Ils ne rentreront pas de cette mission.
© Photo Les Arts Décoratifs, Paris
L’exposition qui accompagne
cette publication invite à découvrir la vie de Nissim de Camondo entre 1914 et
1917, à travers un choix de lettres et cartes postales envoyées principalement
aux siens, son journal de campagne, sa correspondance avec son amante Renée
Dorville, ses citations à l’ordre de l’armée ainsi que divers documents tels
que cartes d’état-major, ordres de missions, articles de presse, photographies
et vues stéréoscopiques.
C’est aussi l’occasion de
découvrir ou redécouvrir le musée Nissim de Camondo, lieu d’exception,
expression du goût le plus raffiné pour l’art de vivre du XVIIIe siècle, dont
la création trouve son origine même dans le sacrifice glorieux du fils charmant
et tendrement aimé du comte Moïse de Camondo.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-nissim-de-camondo/actualites/actuellement/exposition/nissim-de-camondo-et-la-grande-guerre-1914-1917/
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