« Pour moi, rien
n’est plus beau qu’une femme dans un vêtement d’homme ! Parce que toute sa
féminité entre en jeu : une femme ne rentre pas dans un vêtement d’homme, elle
doit lutter contre, et sa féminité s’exprime davantage. » Yves Saint Laurent
Dès sa toute
première collection, présentée en 1962, Yves Saint Laurent puise dans le
vestiaire masculin. Le modèle qui ouvre le défilé est un caban, manteau de
marin, porté sur un pantalon de shantung blanc. Ce geste, véritable manifeste,
est révolutionnaire pour une époque où le pantalon reste principalement
l’apanage des hommes, et dont l’usage reste minoritaire parmi les femmes. Les
créations qui vont suivre, le smoking en 1966, le tailleur-pantalon et la
saharienne en 1967, le jumpsuit en 1968, participent à cette démarche qui
permet aux femmes de revêtir les codes du pouvoir.
Depuis l’ordonnance
de 1800 interdisant aux femmes de s'habiller en hommes, le vêtement féminin a
connu de fascinantes transformations. Le travail d’Yves Saint Laurent participe
à cette révolution qui s'accélère dans les années 1960.
Le couturier répond
en effet aux attentes de son époque : « Ce que je […] propose ce n’est pas une
nouvelle ligne […] mais la liberté. La virilité n’est pas plus liée à la
flanelle grise et à l’épaule débordante que la femme ne l’est à la mousseline
ou à la gorge pigeonnante. Je pense que le temps des femmes poupées et des
hommes dominateurs est révolu ».
L'historienne
Christine Bard reviendra sur les dynamiques de transformation vestimentaire au
prisme du genre, dans la France des XIXe et XXe siècles, ainsi que sur les
controverses qu’elles provoquent.
Christine Bard
Christine Bard est
professeure des universités en histoire contemporaine à l'Université d’Angers
et membre honoraire de l’Institut universitaire de France. Spécialiste de
l’histoire des femmes, du genre et du féminisme en France, elle a publié,
depuis sa thèse, Les Filles de Marianne (1995), de nombreux livres et dirigé,
avec Sylvie Chaperon, le Dictionnaire des féministes (2017). Elle préside
l’association Archives du féminisme et anime le musée virtuel MUSEA. Elle vient
de codiriger deux ouvrages, l’un, avec Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, sur
les antiféminismes (Puf), l’autre, avec Frédérique Le Nan, sur Dire le genre.
Avec les mots, avec le corps. Elle est aussi connue pour ses recherches sur la
dimension symbolique du vêtement : en 2010, elle a publié Une histoire
politique du pantalon (Le Seuil) et Ce que soulève la jupe (Autrement).
https://museeyslparis.com/evenements/yves-saint-laurent-la-revolution-du-genre
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