miércoles, 17 de febrero de 2021

NOMINATIONS CÉSAR 2021 : LES CHOSES QU'ON DIT..., ADIEU LES CONS ET ÉTÉ 85 EN TÊTE

 


Par Maximilien Pierrette (@maxp26)

Avec 13 nominations, "Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait" part favori de la 46e cérémonie des César, qui se tiendra le 12 mars. Avec 12 citations chacun, "Adieu les cons" et "Été 85" sont juste derrière.

Une nouvelle ère débute aux César, avec une Académie fraîchement réformée qui entend insuffler une nouvelle dynamique à la principale cérémonie de récompenses du cinéma français. La 46è édition se tiendra le vendredi 12 mars à l'Olympia, présidée par Roschdy Zem (sacré Meilleur Acteur l'an dernier pour Roubaix, une lumière) et presentée par Marina Foïs.

Voici donc les nommés, choisis parmi les 351 films (dont 125 pour le trophée suprême, le César du Meilleur Film) et 1 760 personnes éligibles, à l'issue d'une année plus que particulière, pendant laquelle les salles de cinéma seront restées fermées cinq mois sur douze. Et elles le seront sans doute encore le jour du palmarès.

L’AMOUR EN TÊTE

Et ce sont des histoires d’amour qui partent favorites, chacune avec leur style. Le chassé-croisé Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait d’Emmanuel Mouret est même seul en tête, avec 13 nominations et des comédiens qui concourent dans cinq des six catégories d’interprétation. Déjà récompensé par la presse étrangère avec le Lumière du Meilleur Film, le scénariste et réalisateur va-t-il remporter son premier César ?

Juste derrière, Adieu les cons et Été 85 sont au coude-à-coude, avec 12 citations chacun. Mais des statuts différents. En lice, à titre personnel, pour quatre récompenses, Albert Dupontel a déjà remporté le César du Meilleur Réalisateur en 2018, en pourra tenter de faire mieux qu’avec Au revoir là-haut, qui s’était adjugé cinq trophées cette année-là. A l’inverse, François Ozon n’a jamais été sacré par l’Académie, alors qu’il a souvent fait partie des favoris avec 8 femmes (reparti bredouille malgré 11 nominations en 2003) ou Frantz (un prix sur 11 nominations également). Et si cette nouvelle ère des César était celle du changement pour lui ?

Derrière ce trio de tête, Antoinette dans les Cévennes confirme son statut d’outsider. Succès surprise de la rentrée, avec plus de 700 000 entrées en salles, le long métrage de Caroline Vignal s’offre huit nominations. Dont celles de la Meilleure Actrice pour la pétillante Laure Calamy, et du Meilleur Film. Mais pas de Meilleure Réalisation à l’horizon, et Maïwenn est la seule femme à concourir dans cette catégorie, réduite à cinq participants contre sept l’an dernier. Autre succès populaire, la comédie Tout simplement noir est en lice pour deux César : Meilleur Premier Film et Meilleur Espoir Masculin pour son acteur principal et co-réalisateur Jean-Pascal Zadi.

NOUVELLES RÈGLES POUR UNE NOUVELLE ÈRE ?

Toujours au cœur de ce peloton, Adolescentes fait très bonne figure puisque le documentaire signé Sébastien Lifshitz est le grand favori dans sa propre catégorie, mais concourt également pour le Meilleur Film. Reste cependant à savoir si la règle de non-cumul en place ces dernières années, et qui empêchait un long métrage de recevoir le prix du Meilleur Premier Film, Meilleur Film d’Animation ou Meilleur Documentaire s’il était en tête des votes pour celui du Meilleur Film, est toujours d’actualité. Car il est de nouveau possible qu’une œuvre reçoive les César du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, puisque la règle mise en place il y a cinq ans a été supprimée.

Notons enfin, parmi les nouveautés, que le controversé Prix du Public (qui a d’abord récompensé le plus gros succès français de l’année précédente, puis un lauréat élu par les votants parmi les cinq films ayant fait le plus d’entrées) a également été supprimé. Le César des Lycéens est, en revanche, toujours présent et sera remis le 31 mars à la Sorbonne à l’un des cinq opus en lice pour le César du Meilleur Film. Peut-on s’attendre à un nouveau doublé, après celui des Misérables de Ladj Ly ? Premiers éléments dans réponse dans un peu plus d’un mois.

La 46è cérémonie aura lieu le 12 mars et sera retransmise en direct sur CANAL+

CÉSAR 2021 : TOUTES LES NOMINATIONS………………

Meilleur film (lauréat 2020 : Les Misérables)

Adieu les cons d'Albert Dupontel

Adolescentes de Sébastien Lifshitz

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal

Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait d'Emmanuel Mouret

Été 85 de François Ozon

https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18696731.html?hid=58d1b8b141cf41443ada93a9618e1e81&utm_source=emailing&utm_medium=Cinema&utm_campaign=6825

No hay comentarios:

Publicar un comentario