31 mars – 18 juillet 2022
Giorgio Vasari a réuni ce qui fut probablement
la première collection de dessins fondée sur une logique historisante : le
légendaire Libro de’ disegni, qui fait son apparition dans la seconde édition
des Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes, parue à Florence,
en 1568, chez les Giunti.
Le 29 juin 1574, deux jours après la mort de
Vasari, le Libro fut remis par ses héritiers au grand-duc de Toscane, Francesco
I, qui l’avait envoyé chercher. Ensuite, il disparaît. Les grands
collectionneurs et connaisseurs des 17e et 18e siècles ont tous rêvé d’acquérir
et cru qu’ils possédaient des dessins du Libro. Le plus élèbre de tous, Pierre-Jean Mariette, fut à
la source d’une tradition historiographique qui voyait dans un certain type de
montage, ornemental et architecturé, le signe de l’appartenance passée d’une
feuille au mythique recueil vasarien. Mais on sait, depuis qu’en 1950 deux
grands savants, Arthur Popham et Philip Pouncey, ont remarqué sur un « montage
Vasari » la présence d’un mystérieux emblème, que les choses ne sont pas aussi
simples.
C’est aux conséquences inattendues de cette découverte, vieille de
plus d’un demi-siècle, qu’est consacrée cette exposition.
COMMISSAIRES
Louis Frank, musée du Louvre, et Carina Fryklund, Nationalmuseum,
Stockholm.
https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/giorgio-vasari
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