VENISE, LA SÉRÉNISSIME
CRÉATION ARTISTIQUE GIANFRANCO IANNUZZI • MISE
EN SCÈNE ET ANIMATION CUTBACK
4 MARS 2022 - 2 JANVIER 2023
Le bleu de la lagune, le doré des mosaïque byzantines, le blond
vénitien des muses de Titien, le vert de Véronèse, le rouge des régates de
Canaletto… toutes les couleurs de
l'Italie sont dans l'exposition "Venise, La Sérénissime" !
YVES KLEIN
L'INFINI BLEU
4 MARS 2022 - 2 JANVIER 2023
Avec “Yves Klein, l'infini bleu”, la couleur
prend une dimension spirituelle et métaphysique. Plongez au coeur du célèbre
bleu IKB (International Klein Blue)
Après l'exposition consacrée à Venise, cette
création met à l'honneur Yves Klein, artiste majeur du XXe siècle qui
souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.
Avec Yves Klein, la couleur prend une
dimension spirituelle et métaphysique. Cette création d’une dizaine de minutes vous plonge dans les œuvres
de l’artiste, au-delà de son célèbre bleu IKB (International Klein Blue). On y
découvre notamment l’empreinte du corps avec ses Anthropométries ou encore
celle de la nature avec ses Cosmogonies et ses Reliefs Planétaires.
ET AUSSI...
Exposition Vitesse: des voitures de record au château de Compiègne
Par Nicolas Meunier le 04.03.2022 à 08h00 Lecture 2 min.ABONNÉS
Le Château de Compiègne accueille sa deuxième exposition autour de l'automobile. Intitulée Vitesse et ouverte jusqu'au 28 mars, celle-ci met en avant des engins de record à deux ou quatre roues. Les bolides anciens dialoguent de manière singulière avec ce lieu historique.
Ferrari 166 MM
Cette Ferrari 166 MM qui a remporté les 24 heures du Mans en 1949 est la vedette de l'exposition Vitesse au Château de Compiègne.
Ferrari 166 MM
Détail de la Ferrari 166 MM, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1949.
Ferrari 166 MM
Cette Ferrari 166 MM présentée dans la salle à manger de l'empereur n'est pas la réplique du musée des 24 heures de Mans, mais bel et bien le châssis qui a remporté la victoire dans la Sarthe en 1949, issu de la collection Lee.
Char romain
Ce char romain semblable à celui de Ben Hur, qui ouvre l'exposition, rappelle que la quête de vitesse remonte à l'Antiquité.
Exposition Vitesse
L'exposition Vitesse s'accompagne de nombreux dessins et gravures sur le thème.
Voitures hippomobiles
Le Musée national de la Voiture et du Tourisme de Compiègne est riche en voitures hippomobiles. Le fonds a été mis à contribution pour cette exposition.
Vélocipède à vapeur
Ce vélocipède à vapeur, mis au point en 1871 par Louis-Guillaume Perreaux, est un engin qui annonçait les motos. Il pouvait atteindre 35 km/h, mais était dépourvu de freins.
La Jamais Contente
Première voiture à avoir dépassé 100 km/h, en 1899, La Jamais Contente est une des pièces les plus emblématiques du musée de Compiègne.
L'Automobiliste
Représentation d'un automobiliste, par Henri de Toulouse-Lautrec en 1898.
Renault Type C
Cette Type C de 1900 est une des premières voitures de course de Renault. Elle remporte la catégorie des voiturettes lors de l'épreuve Paris-Toulouse-Paris, avec Louis Renault au volant.
Coupe Gordon-Bennett
La coupe Gordon-Bennett fut une des premières compétitions automobiles, dès 1900. Ce trophée en argent était remis au vainqueur.
L'Arrivée du vainqueur
L'Arrivée du vainqueur, tableau de Louis-Marie Schryver, représente l'arrivée du premier Grand Prix de l'Automobile Club de France en 1906, remporté par Renault et son pilote Ferenc Szisz.
Bugatti Type 35C
La Type 35 a permis à Bugatti de remporter d'innombrables victoires. Cet exemplaire de 1927 est exposée devant une toile de Geo Ham, grand peintre automobile.
Automobile in corsa
Le mouvement futuriste porté par des artistes italiens, mettait la vitesse en exergue. Ce tableau intitulé Automobile in corsa, de Luigi Russolo, en est l'exemple parfait.
Bentley 4 1/2-litre Supercharged
Bentley a remporté de nombreuses victoires aux 24 heures du Mans à ses débuts, grâce aux "Bentley Boys", une coterie d'aristocrates clients de la marque. Les versions "Blower" à compresseur, comme cet exemplaire, ont souffert d'un manque de fiabilité chronique.
Bentley 4 1/2-litre Supercharged
Détail de la Bentley 4 1/2-litre Supercharged
Mercedes W154
Dans les années 1930, les constructeurs allemands sont imbattables grâce aux financements du parti nazi. En 1939, Mercedes-Benz aligne les victoires avec sa W124.
Rob Roy
Une salle est dédiée aux oeuvres de Rob Roy, célèbre pour ses aquarelles de guerre et de course automobile.
DS Malterre
DS Malterre a gagné le Bol d'Or en 1950 et 1951 avec ses motocyclettes 175 cm3. Ce modèle date de 1953.
Grégoire Sport
Conçue par Jean-Albert Grégoire, prosélyte de la traction avant, la Grégoire Sport n'a été produite qu'à une poignée d'exemplaires, à partir de 1955.
Gnome & Rhone 175 Bol d'Or
Grâce à son profilage, cette motocyclette Gnome & Rhone a parcouru 2.299 km à la moyenne de 95.781 km/h à Montlhéry, lors du Bol d'Or en 1956.
Maserati 250 F
Dans les années 1950, Maserati était au premier plan en Formule 1. Grâce à Fangio, la 250 F remporte le championnat en 1957.
Maserati 250 F
Détail de la Maserati 250 F
Vélos de record
Au premier plan, ce vélo Cycles Gitane a permis à José Meillefert d'atteindre 200 km/h, à l'aspiration derrière une Mercedes-Benz 300 SL, en 1962.
Lotus Type 33
Cette Lotus Type 33 de 1963 symbolise l'avènement des monoplaces à moteur arrière en Formule 1.
Lotus Type 33
Cette Lotus Type 33 de 1963 symbolise l'avènement des monoplaces à moteur arrière en Formule 1.
Venturi VBB-3
Cette Venturi, entreprise appartenant à l'homme d'affaires monégasque Gildo Pastor, a battu le record du monde de vitesse des voitures électriques en 2016, à 549 km/h.
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
CHALLENGES - N. MEUNIER
Des voitures de sport dans les salles d'un château du 18ème siècle? Cela est devenu une normalité depuis que Rodolphe Rapetti est devenu directeur du musée du Château de Compiègne. Passionné d'automobile, celui-ci avait déjà consacré il y a deux ans une exposition aux concept-cars. La vitesse ne pouvait être qu'un choix naturel pour ce palais qui est aussi le lieu du Musée national de la Voiture et du tourisme, qui compte pour pièce historique la plus emblématique La Jamais Contente, première voiture à avoir dépassé 100 km/h. Depuis le char romain de Ben-Hur jusqu'à la Venturi VBB-3 qui a battu le record du monde des voitures électriques à 549 km/h en 2016, c'est une histoire complète de la vitesse qui est mise en avant dans cette exposition, qui a ouvert ses portes le 10 décembre 2021 et court jusqu'au 28 mars 2022. Sur quatre roues, sur deux roues, mais aussi à travers des sculptures et tableaux.
No hay comentarios:
Publicar un comentario