Roger Chapelain-Midy, projet de décor pour La Reine de la Nuit dans
La Flûte enchantée, 1954. BnF, Musique, Bibliothèque-musée de l’Opéra
© ADAGP, Paris, 2017 / BnF, délégation à la Communication
du 20 juin 2017 au 24
septembre 2017
Bibliothèque-musée de l'Opéra
Des premiers voyages de
Mozart en France jusqu’à sa gloire posthume sur les diverses scènes lyriques,
cette exposition dévoile la richesse et la variété des collections conservées à
la BnF et à l’Opéra national de Paris.
Autour du manuscrit
autographe de l’oeuvre-culte Don Giovanni, on présente ici des manuscrits
musicaux de Mozart parmi les plus importants au monde, mais aussi des maquettes
de costumes et de décors commandés aux prestigieux artistes engagés sur les
scènes lyriques françaises. Les liens qui unissent Mozart à la France sont en
effet étroits, qu’il s’agisse de ses trois séjours à Paris, de la célèbre pièce
de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qu’il met en musique,ou encore de
l’acquisition du manuscrit de Don Giovanni par l’une des plus grandes
cantatrices françaises, Pauline Viardot.
Devenu aujourd’hui le
compositeur le plus joué à l’Opéra de Paris, son œuvre demeure une source
intarissable d’invention théâtrale. L’exposition retrace les grandes étapes de sa
reconnaissance par le public français : fascination, d’abord, pour la précocité
de l’enfant prodige, adaptation, ensuite, de ses œuvres au goût français,
célébration enfin, de son génie universel par la postérité.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.mozart_passion_francaise.html
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