Une fabuleuse partition de Camille Saint-Saëns pour une histoire
d’une inquiétante étrangeté. François-Xavier Roth et Guillaume Vincent nous
font redécouvrir le chef-d’œuvre méconnu de l’un des plus grands compositeurs
de son temps.
Drame lyrique en quatre actes de Camille Saint-Saëns. Livret de
Jules Barbier et Michel Carré. Créé en 1877 au Théâtre National Lyrique de
Paris. Dernière version créée en 1914 à La Monnaie de Bruxelles. Rongé par la misère et l’obscurité, le
peintre Conrad cède à une fièvre délirante, une nuit de Noël. Devient-il alors
la proie du diable ou d’un cauchemar ? Toujours est-il que la clochette
d’argent magique qu’il reçoit d’un sulfureux docteur l’amène à confondre art et
réalité, et l’entraîne dans de terribles transgressions...
Ce drame conçu par les librettistes de Faust et des Contes
d’Hoffmann permit au compositeur de la Danse macabre d’écrire sa version du
pacte faustien, un opéra véritablement fantastique avec des métamorphoses en
tous genres et une danseuse dans le premier rôle féminin. Mais l’œuvre était
maudite : guerre, instabilité des théâtres, reprises insatisfaisantes… Le
Timbre d’argent sombra dans l’oubli, malgré l’admiration que lui vouaient Bizet
et Massenet.
Des treize opéras de Saint-Saëns, on ne joue plus que Samson et
Dalila. François-Xavier Roth et Guillaume Vincent nous invitent donc à
redécouvrir un chef-d’œuvre inconnu en donnant vie à l’inquiétante étrangeté
qui parcourt le Timbre d’argent où réalité, magie et théâtre se confondent.
http://www.opera-comique.com/fr/saisons/saison-2017/timbre-argent
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