domingo, 2 de marzo de 2014

MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME

Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. L’image de l’empereur est alors omniprésente à Rome et dans les provinces. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en Gaule révèlent les transformations du cadre de vie des Romains.
Qu'allez-vous voir à l'expo Auguste ?
L'année 2014 marque le bimillénaire du décès du premier empereur de Rome, Auguste, mort à Nola, le 19 août 14.
Caius Octavius Thurinus est né à Rome dans une famille issue de l’ordre équestre, importante mais peu connue et récemment entrée dans l’ordre sénatorial. Sa mère est la nièce de Jules César, qui, sans descendance légitime, adopte Octave dans son testament. Après l’assassinat de César, Octave revendique son héritage et s’oppose notamment à Marc-Antoine. En 43 est instauré le second triumvirat (17 ans après celui de César, Pompée et Crassus), où Octave, Lépide et Marc-Antoine vont se partager le pouvoir pendant douze ans, jusqu’à la célèbre bataille navale d’Actium. Le 2 septembre 31 av. J.-C., Octave, aidé de son ami Agrippa bat la flotte égyptienne commandée par Marc-Antoine.
Prenant le titre d’Augustus (sacré) en 27, il devient alors le premier empereur romain.

Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans la politique habile qu’il mène, l’art occupe une place essentielle. Ses portraits diffusés dans tout l’empire véhiculent partout une image originale de l’homme d’État. Cette mise en scène du pouvoir prend place dans un urbanisme renouvelé auquel Auguste accorde toute son attention. Rome qu’il se vanta d’avoir trouvé de briques et laissée de marbre, vit un véritable âge d’or. Son long règne (plus de 40 ans) est marqué par une effervescence artistique exceptionnelle : le « siècle d’Auguste » ainsi que le nom de « Mécène » (Maecenas), proche de l’empereur et protecteur de Virgile, Properce et Horace, sont devenus des références culturelles mythiques.
L'ambition de cette exposition est de faire revivre un homme, avec ses ambitions, ses contradictions, ses qualités et ses illusions.
Et pour apprécier le legs de cet unificateur du monde romain, c’est-à-dire de tout le bassin méditerranéen, les œuvres les mieux à même de faire revivre le siècle d'Auguste ont été puisées dans les collections d'art antique les plus importantes du musée du Louvre et dans les musées du capitole.

Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et le musée du Louvre, Paris, avec l’Azienda Speciale Palaexpo – Scuderie del Quirinale et les musées du Capitole, Rome.





No hay comentarios:

Publicar un comentario