Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le
musée du Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et
l’effervescence artistique de son règne. L’image de l’empereur est alors
omniprésente à Rome et dans les provinces. Une sélection de statues, reliefs
sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la
reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve ou de tombes découvertes en
Gaule révèlent les transformations du cadre de vie des Romains.
Qu'allez-vous
voir à l'expo Auguste ?
L'année 2014 marque le bimillénaire du décès du premier empereur de
Rome, Auguste, mort à Nola, le 19 août 14.
Caius Octavius Thurinus est né à Rome dans une famille issue de
l’ordre équestre, importante mais peu connue et récemment entrée dans l’ordre
sénatorial. Sa mère est la nièce de Jules César, qui, sans descendance
légitime, adopte Octave dans son testament. Après l’assassinat de César, Octave
revendique son héritage et s’oppose notamment à Marc-Antoine. En 43 est
instauré le second triumvirat (17 ans après celui de César, Pompée et Crassus),
où Octave, Lépide et Marc-Antoine vont se partager le pouvoir pendant douze
ans, jusqu’à la célèbre bataille navale d’Actium. Le 2 septembre 31 av. J.-C.,
Octave, aidé de son ami Agrippa bat la flotte égyptienne commandée par
Marc-Antoine.
Prenant le titre d’Augustus (sacré) en 27, il devient alors le premier empereur romain.
Prenant le titre d’Augustus (sacré) en 27, il devient alors le premier empereur romain.
Son nom est indissociable de la grandeur et de la gloire de l’empire qu’il
contribua à pacifier et dont il réforma les institutions. Dans la politique
habile qu’il mène, l’art occupe une place essentielle. Ses portraits diffusés
dans tout l’empire véhiculent partout une image originale de l’homme d’État.
Cette mise en scène du pouvoir prend place dans un urbanisme renouvelé auquel
Auguste accorde toute son attention. Rome qu’il se vanta d’avoir trouvé de
briques et laissée de marbre, vit un véritable âge d’or. Son long règne (plus
de 40 ans) est marqué par une effervescence artistique exceptionnelle : le «
siècle d’Auguste » ainsi que le nom de « Mécène » (Maecenas), proche de
l’empereur et protecteur de Virgile, Properce et Horace, sont devenus des
références culturelles mythiques.
L'ambition de cette exposition est de faire revivre un homme, avec ses ambitions, ses contradictions, ses qualités et ses illusions.
Et pour apprécier le legs de cet unificateur du monde romain, c’est-à-dire de tout le bassin méditerranéen, les œuvres les mieux à même de faire revivre le siècle d'Auguste ont été puisées dans les collections d'art antique les plus importantes du musée du Louvre et dans les musées du capitole.
L'ambition de cette exposition est de faire revivre un homme, avec ses ambitions, ses contradictions, ses qualités et ses illusions.
Et pour apprécier le legs de cet unificateur du monde romain, c’est-à-dire de tout le bassin méditerranéen, les œuvres les mieux à même de faire revivre le siècle d'Auguste ont été puisées dans les collections d'art antique les plus importantes du musée du Louvre et dans les musées du capitole.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées nationaux –
Grand Palais et le musée du
Louvre, Paris, avec l’Azienda Speciale Palaexpo – Scuderie del
Quirinale et les musées du Capitole, Rome.
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