30 janv. 2018 06 janv. 2019
Lumière sur la collection
de peintures conservée au musée du quai Branly - Jacques Chirac. Près de deux
cents œuvres inédites révèlent l’évolution, à travers les siècles, du regard
porté en Occident sur les peuples, sociétés et territoires plus ou moins lointains.
Pour cette première
exposition consacrée à la collection de peintures conservée quai Branly,
Peintures des lointains rassemble près de deux cent toiles et œuvres graphiques
– parmi les cinq cents du fonds – datant de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au
milieu du XXe siècle.
Une collection composite et
largement méconnue, où l’odalisque d’Ange Tissier côtoie les portraits
d’Amérindiens de George Catlin, les scènes de vie quotidienne cairote d’Émile
Bernard voisinent les estampes et dessins de Tahiti signés Matisse ou Gauguin.
À travers cette collection,
c’est aussi l’histoire d’une rencontre avec l’Autre et l’Ailleurs qui est
contée, l’évolution du regard artistique face à l’inconnu qui est questionnée.
Dans une Europe en pleine expansion coloniale, face au choc d’un monde qui lui
ouvre ses portes, l’art occidental emprunte différentes voies. Cédant d’abord à
la tentation de l’exotisme – où l’exaltation de la couleur et de la lumière
sert les rêves d’un Orient de luxe et de volupté – il figurera par la suite un
regard plus réaliste, ethnographique, attentif à l’autre.
Entre onirisme et
naturalisme, fantasme et documentaire, romantisme et propagande coloniale, un
miroir de l’histoire artistique et politique.
http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/expositions/details-de-levenement/e/peintures-des-lointains-37627/
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