miércoles, 3 de abril de 2019

MÉTRO, RER, BUS... LES SOLUTIONS DE LA RATP POUR FAIRE FACE À LA SATURATION DU RÉSEAU


Par Pauline Damour
Lignes de métro saturées, multiplication des incidents d'exploitation.... La hausse constante du trafic dans le métro parisien arrange les recettes de la RATP mais pas la satisfaction des clients. L'ex régie veut désormais être plus à leur écoute.

Les usagers du métro parisien risquent de voyager serrés comme des sardines pendant encore longtemps. La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, l’a reconnu elle-même vendredi 29 mars, lors de la présentation des résultats annuels du groupe estimant que "les lignes 1, 3, 5, 6, 11 et 13 sont à des niveaux de saturation très importante", aux heures de pointe. Si cette forte de fréquentation arrange les recettes du groupe -le chiffre d'affaires global a progressé de 3,2% en 2018, à 5,5 milliards d'euros- la satisfaction des voyageurs, elle se dégrade.

 Et ce, même si sur le dernier exercice, l’entreprise publique a atteint les objectifs de ponctualité fixés par la région Île-de-France, sur 13 des 14 lignes de métro. La ligne 4 pâtit des travaux afin d'automatiser son exploitation.
On connait les raisons: la hausse du trafic. Sur les 12 millions de voyages comptabilisés chaque jour sur le réseau francilien, 5,4 millions sont enregistrés sur celui du métro. En 2018, Le trafic de ce dernier a encore progressé, (+1,3%) malgré la grève SNCF au printemps et le mouvement des gilets jaunes depuis mi-novembre, venant engorger encore un peu plus des rames dont les capacités ne sont pas extensibles tout en pesant sur des infrastructures vieillissantes.
Des lignes vieillissantes
Outre les incidents voyageurs classiques (malaise, colis abandonnés, personne sur la voie..), les pannes techniques perturbent également de plus en plus souvent la circulation. "Nous faisons face à une double difficulté, explique Philippe Martin, chargé des opérations de transport et de maintenance. Avec d’un côté de plus en plus de passagers à gérer et de l’autre, un matériel qui n’est plus adapté sur certaines lignes (les rames de la ligne 11 datent de 1959 par exemple) mais qui est en cours de renouvèlement."

https://www.challenges.fr/entreprise/transports/pannes-trafic-frequentation-la-ratp-victime-de-son-succes_651410#xtor=EPR-2-[ChaActu18h]-20190401

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