Par Pauline Damour
Lignes de métro
saturées, multiplication des incidents d'exploitation.... La hausse constante
du trafic dans le métro parisien arrange les recettes de la RATP mais pas la
satisfaction des clients. L'ex régie veut désormais être plus à leur écoute.
Les usagers du métro
parisien risquent de voyager serrés comme des sardines pendant encore
longtemps. La PDG de la RATP, Catherine Guillouard, l’a reconnu elle-même
vendredi 29 mars, lors de la présentation des résultats annuels du groupe
estimant que "les lignes 1, 3, 5, 6, 11 et 13 sont à des niveaux de
saturation très importante", aux heures de pointe. Si cette forte de
fréquentation arrange les recettes du groupe -le chiffre d'affaires global a
progressé de 3,2% en 2018, à 5,5 milliards d'euros- la satisfaction des
voyageurs, elle se dégrade.
Et ce, même si sur le dernier exercice,
l’entreprise publique a atteint les objectifs de ponctualité fixés par la
région Île-de-France, sur 13 des 14 lignes de métro. La ligne 4 pâtit des
travaux afin d'automatiser son exploitation.
On connait les
raisons: la hausse du trafic. Sur les 12 millions de voyages comptabilisés
chaque jour sur le réseau francilien, 5,4 millions sont enregistrés sur celui
du métro. En 2018, Le trafic de ce dernier a encore progressé, (+1,3%) malgré
la grève SNCF au printemps et le mouvement des gilets jaunes depuis
mi-novembre, venant engorger encore un peu plus des rames dont les capacités ne
sont pas extensibles tout en pesant sur des infrastructures vieillissantes.
Des lignes
vieillissantes
Outre les incidents
voyageurs classiques (malaise, colis abandonnés, personne sur la voie..), les
pannes techniques perturbent également de plus en plus souvent la circulation.
"Nous faisons face à une double difficulté, explique Philippe Martin, chargé
des opérations de transport et de maintenance. Avec d’un côté de plus en plus
de passagers à gérer et de l’autre, un matériel qui n’est plus adapté sur
certaines lignes (les rames de la ligne 11 datent de 1959 par exemple) mais qui
est en cours de renouvèlement."
https://www.challenges.fr/entreprise/transports/pannes-trafic-frequentation-la-ratp-victime-de-son-succes_651410#xtor=EPR-2-[ChaActu18h]-20190401
No hay comentarios:
Publicar un comentario