domingo, 7 de abril de 2019

A LA RENCONTRE DE BRIAN DE PALMA, L'ÉCRIVAIN


Par Récit Sandrine Delorme, ITV Ricardo Figueira
Le festival international du polar accueillait cette année en vedette, le réalisateur de film Brian De Palma et Susan Lehman venus parler de leur premier livre, "Les serpents sont-ils nécessaires ?" Un premier essai à l'écriture pour le cinéaste hollywoodien pas forcément réussi à en croire les critiques littéraires déçus par le style, mais qui en revanche louent l'intrigue...



A Lyon, ils ont passé une heure à échanger et à débattre sur l’art du récit à l'écrit et au cinéma, les relations hommes-femmes, la place des médias et de la communication dans la politique. A euronews, nous avons voulu en savoir plus sur leur duo, cette écriture à quatre mains :

"J'avais plein d'histoires en tête et je ne pense pas que j'aurai le temps de les tourner toutes, et quand j'ai rencontré Susan, j'ai trouvé une collaboratrice parfaite pour novéliser ces idées et nous avons eu beaucoup de plaisir à le faire."

"Je pense que je lui ai dit : "je ne suis pas bonne avec les dialogues". Et Brian a dit : "super , on va le faire ensemble."

L'histoire du livre est basé sur une intrigue politique et reflète l'état d'esprit des films comme Blow out sorti en 1981 avec John Travolta ou Obsession. Comme souvent chez De Palma, il est question de conspiration politique, de sexe, de violence et de corruption.

Brian De palma admet s'être inspiré de faits réels du paysage politique américain récent pour l'écrire comme l'affaire John Edwards ou la disparition de Chandra Levy :

"Le début de l'histoire a été inspirée par un incident politique, la photographie de John Edwards (candidat à l'investiture démocrate) aux côtés d'une jeune fille. Il y a aussi un autre incident politique (en 2002) dont je me suis inspiré, une jeune stagiaire (Chandra) a disparu alors qu'elle entretenait une liaison avec un député californien. Et comme ils ont mis du temps à la retrouver, tout le monde avait supposé qu'il l'avait assassinée."

https://fr.euronews.com/2019/04/05/a-la-rencontre-de-brian-de-palma-l-ecrivain?utm_source=newsletter&utm_medium=fr&utm_content=a-la-rencontre-de-brian-de-palma-l-ecrivain&_ope=eyJndWlkIjoiNThkMWI4YjE0MWNmNDE0NDNhZGE5M2E5NjE4ZTFlODEifQ%3D%3D

No hay comentarios:

Publicar un comentario