domingo, 5 de mayo de 2019

DANIEL COHN BENDIT: "L’EUROPE-BASHING, C’EST DU DÉPIT AMOUREUX"


Par Ghislaine Ottenheimer et Sabine Syfuss-Arnaud le 05.05.2019 à 09h58 ABONNÉS
Fervent défenseur de l’Europe, soutien à Emmanuel Macron, Daniel Cohn-Bendit réagit à la montée de l’Europe-bashing.


Daniel Cohn-Bendit en mai 2017
AFP/ARCHIVES - JOEL SAGET

Challenges. Pourquoi un tel scepticisme ?
Daniel Cohn-Bendit. Pour moi, c’est la rançon de la gloire. L’Europe a soulevé un immense espoir. Celui de la paix. Et aujourd’hui encore, l’Europe incarne l’espoir. Les citoyens pensent que les pays ne sont pas à même de régler leurs problèmes, et ils se tournent vers l’Europe. Mais ils la trouvent trop lente, pas assez efficace. C’est du dépit amoureux. D’ailleurs, plus un seul parti populiste ne milite pour sortir de l’Union ou de l’euro ! Ils ont compris que c’était absurde et même dangereux.
Mais l’Europe n’est pas toujours à la hauteur. Comme sur la taxe Gafa…
Oui, dans son fonctionnement, l’Europe est prisonnière de son histoire. Prenons le budget. Les Etats membres ne sont pas prêts à l’augmenter, mais ils veulent plus d’investissements dans la recherche, la défense… Enoncer des priorités, mettre en place une gouvernance économique, cela nécessite une modification du fonctionnement à l’unanimité. Or des pays comme la Hollande, l’Irlande, ne veulent pas abandonner leurs prérogatives et accepter une convergence fiscale ! C’est l’enjeu de la future Commission…………….

https://www.challenges.fr/politique/daniel-cohn-bendit-l-europe-bashing-c-est-du-depit_654755#xtor=EPR-1-[ChaActu10h]-20190505

No hay comentarios:

Publicar un comentario