L’exposition ‘ (18|03|2016
> 14|08|2016) parcourt le travail avant-gardiste du couturier Cristóbal Balenciaga. Ses conceptions
novatrices du milieu du 20e siècle ont fait naître une silhouette nouvelle,
donnant plus de place au corps et créant des volumes architecturaux.
Avec les pionniers des
années 1920-30 et, plus tard, les designers des années 1980-90, il a créé une
alternative à la silhouette de sablier d’alors. Ce groupe ‘game changers’
regardait la mode du 20e siècle avec une nouvelle perspective.
© Comme des
Garçons A/W 2012-13. red Riding Hood, editorial for Vogue Japan, October 2012.
Photography: Mark Segal, Model: Monika Sawicka
Des influences japonaises,
comme le kimono, ont libéré la femme de son corset au début du 20e siècle. Les
créateurs de mode tels que Madeleine
Vionnet, Paul Poiret, Coco Chanel et Cristóbal Balenciaga ont dans les années 1920-30,
chacun à leur manière, donné forme à cette liberté, tant par leurs innovations
techniques que leurs idées modernes sur la féminité. À la fin du 20e siècle,
les limites de la silhouette féminine sont explorées davantage par les
designers japonais et belges commeIssey
Miyake, Yohji Yamamoto, Comme des Garçons, Ann Demeulemeester et Martin Margiela. Ils donnent
place à de nouvelles formes et contours du corps et un nouveau sens à ce qui
peut être considéré comme la mode.
Le créateur de mode basque Cristóbal Balenciaga (1895 à 1972), personnage
clé et architecte de la rénovation entre les deux périodes, occupe une place
centrale dans l’exposition.
L’exposition rassemble 100
silhouettes de couture et de prêt-à-porter uniques. Le MoMu travaille entres
autres avec les prestigieuses collections du Musée de la Fashion Institute of
Technology à New York, V&A, MUDE Lisbonne et Musée Galliera.
http://www.fashioninantwerp.be/fr/momu/erwartet-im-momu-0
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