MUSEE DU LUXEMBOURG
COMMISSARIAT
Jean-Michel Foray (1942-2012), conservateur général
honoraire du patrimoine.
Julia Garimorth-Foray, conservateur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
Julia Garimorth-Foray, conservateur au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
PRESENTATION DE L’EXPOSITION
Chagall meurt en 1985, presque centenaire. Il a traversé le
XXe siècle, connu une révolution, deux guerres et l’exil. Autant d’expériences
qui sont venues renouveler son approche artistique, se conjuguant aux grands
thèmes fondateurs qu’il revisite inlassablement : sa ville natale de Vitebsk,
la tradition juive, la Bible, le couple, la famille et le cirque.
Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes – voire des diktats – de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant.
Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix.
Le XXe siècle a, pour une large part, refoulé l’allégorie et le narratif dans les œuvres d’art. Et c’est parce que Chagall a su s’affranchir des règles et des codes – voire des diktats – de la pensée moderniste tout en s’en nourrissant, qu’il a pu rester figuratif et témoigner de son temps. Il emprunte aux mouvements d’avant-garde (cubisme, suprématisme, surréalisme) quelques-unes de leurs formes, semble parfois s’en rapprocher, mais demeure toujours indépendant.
Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition met en lumière la singularité avec laquelle Chagall aborde les représentations de guerre et celles de paix.
Commençant avec la déclaration de la Première Guerre
mondiale, elle s’attache à illustrer les moments-clés de la vie et de l’œuvre
de Chagall, de la Russie en temps de guerre à l’après-guerre dans le sud de la
France.
A Vitebsk, pendant la première guerre, Chagall rend compte
d’une réalité brute, les mouvements de troupes, les soldats blessés, les
populations juives chassées de leurs villages ; il s’attache aussi à
représenter l’environnement de son enfance, dont il semble pressentir la
disparition, et son bonheur conjugal.
En 1922, Chagall quitte définitivement la Russie et
s’installe à Paris l’année suivante. Il se consacre à l’illustration de
différents livres, dont la Bible. Son séjour est également marqué par des
peintures oniriques où figurent des personnages hybrides caractéristiques de
l’imaginaire chagallien, et par de nombreuses images du couple, motif central
dans son œuvre.
Devant la montée du nazisme, Chagall est contraint de
quitter la France. Exilé aux Etats-Unis, il continue de témoigner des ravages
de la guerre. Les actes de barbarie qui dévastent l’Europe et sa patrie se
mélangent aux souvenirs des pogroms et le thème de la Crucifixion, symbole
universel de la souffrance humaine, s’impose à lui. Son œuvre reflète également
sa volonté de retrouver l’essentiel, ses racines et son bonheur familial,
endeuillé par la disparition de Bella en 1944.
L’installation de Chagall à Vence après la guerre entraîne
une modification notable de sa façon de peindre, comme des thèmes abordés. Si
certaines peintures restent empreintes d’une tonalité sombre, il s’efforce de
sublimer le passé et parvient peu à peu à une plus grande liberté. Avec le
temps qui passe, les couleurs des paysages méditerranéens envahissent
progressivement ses œuvres. Cette sérénité est à son apogée dans La Danse,
véritable hymne à la joie qui reprend une nouvelle fois les principales figures
de l’univers chagallien.
La curiosité de Chagall pour l’art de son temps et la
liberté qu’il s’est toujours donnée lui ont permis de construire un univers
pictural profondément singulier - reflet autant du monde contemporain que de
ses propres émotions.
Cette exposition est organisée par la Réunion des musées
nationaux - Grand Palais
http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-18/
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