Exposition de Jean-Baptiste
Sécheret,
lauréat du Prix de Gravure
Mario Avati - Académie des beaux-arts 2013
L’Académie des beaux-arts présente du 9 janvier au 7 février 2014 les
œuvres de Jean-Baptiste Sécheret, lauréat de la première édition du Prix de
Gravure Mario Avati -
Académie des beaux-arts. Cette exposition qui présentera 80 œuvres
représentatives de la diversité des langages plastiques employés par l’artiste
proposera également 14 gravures de Mario Avati, en hommage au maître
de la manière noire.
Jean-Baptiste Sécheret
Né en 1957 à Paris, Jean-Baptiste Sécheret entre à l’Ecole des
Beaux-Arts de Paris en 1976.
Après avoir reçu le prix du portrait Paul-Louis Weiller en 1983, il
est pensionnaire à la Casa de Velázquez de 1984 à 1986.
Il expose régulièrement à Paris mais ses œuvres ont aussi été présentéesà Madrid, New York et Bâle.
En 2001, une rétrospective de son œuvre
gravé et lithographié a été organisée à Maubeuge puis
au musée de Gravelines à
l'occasion de la parution du catalogue raisonné de ses estampes (1979-2001).
L’artiste a abordé toutes les techniques de l'estampe - lithographie,
pointe-sèche, eau-forte, aquatinte, gravure sur bois, monotype - pour traiter
de sujets aussi divers que natures mortes (Composition aux trois anses, 1996), paysages
(Les Poiriers, Pasnel, 2010), vues portraits urbaines (Harlem, 2009 ),
intérieurs (Salle Cortot, 1997), (Blanca, 2012 )...
Jean-Baptiste Sécheret vit et travaille à Paris et enseigne depuis 1989
à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville.
Depuis 2000 il a également illustré plusieurs livres, dont le dernier
en 2013, Mémoire des murs de Pierre Bergougnioux.
Son œuvre comprend à ce jour plus de 300 estampes.
Mario Avati (1921-2009)
Mario Avati est né à Monaco et a fait ses études à l’École Nationale
des Arts décoratifs de Nice, puis à l’Ecole nationale supérieure des beaux
-arts de Paris. Son œuvre s’est vue récompensée de plusieurs prix
importants : Prix de la critique à Paris en 1957 ; Médaille d’or de la
première Exposition internationale d’Art Graphique de Florence en 1969 ; Grand
Prix
des Arts de la Ville de Paris en
1981 ; Prix Nahed Ojjeh de l’Académie des beaux-arts en 1997.
Elle a été exposée dans de
nombreux musées : Allantown Art Museum, musée de l’université de Californie et
de Los Angeles, musée du Risorgimento à Turin, musée d’Alexandrie, musée de
Santa Cruz, musée d’art moderne de Santa Barbara, musées de Hamamatsu et Yokohama, musées de Maubeuge, Douai,Dunkerque, Arras, Beauvais et
Gravelines.
Mario Avati a pratiqué toutes
les techniques de gravure, avant de s’orienter principalement vers la manière
noire qu’il découvre en 1957 d’abord en noir, puis, à partir de 1969, en couleurs.
Empreinte d’humour et de poésie, l’œuvre de l’artiste, maître
incontesté de la manière noire, est principalement consacréeà la nature morte et à la
représentation animale.
Le Prix de Gravure Mario Avati - Académie des beaux-arts, attribué
pour la première fois en 2013, a été créé en hommage au graveur Mario Avati, grâce
à la donation d’Helen et Mario Avati, sous l’égide de l’Académie des beaux-arts
et le parrainage de CAFAmerica.
D’envergure internationale, le prix est destiné à encourager les
artistes qui, par la qualité de leur œuvre contribuent à faire progresser l'art
de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie.
Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son
œuvre gravé, quelle que soit la technique
d’impression utilisée. Il est doté d’un
montant de
40 000 US $.
Le jury de la première édition du Prix était composé de Mmes et MM
Arnaud d’Hauterives, Juan Manuel Bonet, Céline Chicha-Castex, Érik Desma zières,
Mireille Pastoureau, Maxime Préaud, Christian Rümelin, et Pierre-Yves
Trémois.
Informations pratiques
Palais de l’Institut de France - 27 quai de Conti -75006 Paris
Exposition ouverte du 9 janvier au 7 février 2014,
du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée libre
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