du 28 mars 2014 au 14 septembre 2014
Un bois tendre, comme du sapin, peut devenir aussi dur que les
essences tropicales rares. L’exposition « Sous Pression, le bois
densifié » présente l’exploration de l’EPFL+ECAL Lab (Ecole polytechnique
fédérale de Lausanne), dépendant de l’ECAL (Ecole cantonale d’Art de Lausanne)
pour transformer cette technique en usages, avec des objets emblématiques
imaginés par des designers tels que Paul Cocksedge, Chris Kabel, Lea Longis,
Normal Studio ou encore Big Game.
Poignée
de porte, Big-Game, 2012
©
Olivier Pasqual
La technique de densification du bois consiste en un traitement
complexe qui permet la transformation du bois sans avoir recours à une
substance chimique particulière, simplement de la chaleur, de l’humidité et de
la pression.
Sa composition reste entièrement naturelle. Ce procédé permet à des
bois tendres et courants, tels l’épicéa ou le sapin, de devenir aussi durs que
certains bois tropicaux. Plus étonnant encore, ses fibres suivent la forme de
l’objet et sa texture offre la douceur d’un polissage parfait. La possibilité
de contrôler les propriétés techniques, l’état de surface et les processus de mise
en forme comme le cintrage et le moulage en font un défi scientifique et
technologique majeur. L’EPFL + ECAL Lab, dévoile son nouveau projet au musée
des Arts décoratifs à Paris : révéler le potentiel du bois densifié en lui
donnant un statut d’objet avec les créations des cinq designers. Chacun d’eux a
expérimenté ce nouveau processus et a proposé un objet emblématique ayant une
perspective inédite.
Casque
de haut-parleurs, Normal Studio, 2012
©
Olivier Pasqual
L’exposition, divisée en deux sections, revient tout d’abord sur le
contexte historique avec les évolutions techniques autour du bois, matériau
ancestral et composite constitué essentiellement de fibres et de résine. Depuis
des siècles on a tenté de l’apprivoiser pour lui faire jouer des rôles toujours
plus variés. On l’a d’abord taillé puis, au XIXe siècle, les
perspectives se sont multipliées : avec la découverte du cintrage qui
implique l’apport de l’humidité, mais aussi du bois durci, qui fait apparaître,
grâce aux moulages, des motifs complexes. Le XXe siècle verra, lui,
le développement d’autres procédés : le contre-plaqué, le lamellé-collé
puis, au XXIe siècle, le bois rétifié. Le visiteur est ainsi invité
à découvrir une sélection de pièces de mobilier, datée du XIXe
siècle aux années 1960, issue du fonds du musée des Arts décoratifs. Des œuvres
de Thonet Gebrûder, de Alfred Latry & Cie, de Alvar Aalto, de
Charles Eames et de Grete Jalk lui permettent ainsi d’appréhender l’évolution
des techniques du bois.
La seconde section dévoile les créations des designers avec le bois
densifié. Cinq grandes boîtes fixées sur un panneau mural présentent chaque
projet à travers son processus de fabrication : du moule en métal avec le
morceau de bois initial, tel qu’il va être introduit dans la machine, jusqu’à
la réalisation de l’objet final en bois densifié.
3
Temps, Léa Longis, 2011
©
Olivier Pasqual
L’exploration par le design, menée par l’EPFL + ECAL Lab a ouvert des
perspectives d’usage concrètes et démontré la force d’expression de ce
matériau. Il reste désormais à industrialiser le procédé pour que le bois
densifié puisse conquérir notre quotidien avec des applications inédites, afin
de préserver les espèces les plus rares.
La scénographie très raffinée, signée par Normal Studio, s’appuie sur
deux matériaux : un nid d’abeille, assurant la transparence, et un
contre-plaqué opaque recouvert d’un film qui sert de support aux œuvres.
L’espace s’organise autour d’une très grande cimaise, dans l’espace central,
permettant la séparation du propos historique de celui des objets actuels en
bois densifié.
Une vidéo, réalisée spécialement pour l’exposition présente la
fabrication du casse-noix par le designer Chris Kabel avec le concepteur de la
machine, Fred Girardet, et l’instigateur du projet « Sous pression, le
bois densifié », Nicolas Henchoz.
Pressure
Point, Paul Cocksedge, 2013
© Mark
Cocksedge
La recherche sur la densification du bois a été menée au début des
années 2000 par le laboratoire des matériaux de construction de l’EPFL, sous la
direction de Parviz Navi, qui a réussi à produire des échantillons de 4 cm en
bois densifié. C’est en 2010, que l’EPFL+ECAL Lab, dirigé par Nicolas Henchoz,
a repris les recherches afin d’accéder à une nouvelle étape : traduire ses
résultats en perspectives d’usage et d’expression avec, comme objectif,
d’augmenter la taille des objets et mettre en évidence la diversité des
textures et des formes possibles. Avec la collaboration de l’ingénieur, Fred
Girardet, l’EPFL+ECAL Lab a ainsi pu proposer à des designers d’explorer le
potentiel de ce matériau et de lui conférer les premiers usages. Parmi ceux-ci
figurent les suisses Big-Game (Grégoire Jean Monod, Eric Petit et Augustin
Scott de Martinville), mais également les français Normal Studio à Paris (Jean-François
Dingjian et Eloi Chafaï), la jeune designer française, Léa Longis, l’anglais
Paul Cocksedge et le néerlandais Chris. Ces objets ont tous été fabriqués à
l’EPFL+ECAL Lab dans la machine construite initialement pour la recherche
scientifique.
Big Game (fondé en 2004), Suisse
Une simple plaque suffit à créer cette poignée à la forme complexe : totalement densifiée près de l’axe pour atteindre la plus grande résistance et finesse possible, moins densifiée plus loin pour créer un volume en relation avec le creux de la main.
Une simple plaque suffit à créer cette poignée à la forme complexe : totalement densifiée près de l’axe pour atteindre la plus grande résistance et finesse possible, moins densifiée plus loin pour créer un volume en relation avec le creux de la main.
Normal Studio (fondé en 2006), France
Réalisé en deux parties à partir de lames plates ce casque, repousse les limites de la densification avec une transformation extrême de forme et de texture. Il réussit à définir une nouvelle relation entre le bois et notre corps, à jouer avec la matière et les fibres pour ouvrir un univers de formes inédit.
Réalisé en deux parties à partir de lames plates ce casque, repousse les limites de la densification avec une transformation extrême de forme et de texture. Il réussit à définir une nouvelle relation entre le bois et notre corps, à jouer avec la matière et les fibres pour ouvrir un univers de formes inédit.
Léa Longis (née en 1984), France
Trois boites, inspirées par la période romantique, convoquent les langages de matériaux nobles pour donner un statut et exprimer la valeur du bois densifié. Le couvercle du miroir en bois densifié comporte par exemple des facettes typiques du cristal. Le bois n’a subi aucun usinage ni polissage autre qu’une simple découpe de l’objet dans la plaque sortie du moule.
Trois boites, inspirées par la période romantique, convoquent les langages de matériaux nobles pour donner un statut et exprimer la valeur du bois densifié. Le couvercle du miroir en bois densifié comporte par exemple des facettes typiques du cristal. Le bois n’a subi aucun usinage ni polissage autre qu’une simple découpe de l’objet dans la plaque sortie du moule.
Paul Cocksedge (né en 1978), Grande-Bretagne
Ces escarpins explorent les variations de propriétés que l’on peut obtenir dans une même pièce : densifiée à 100%, la pointe du talon offre une rigidité, une dureté et une finesse extrêmes. La partie supérieure n’est en revanche densifiée qu’à 20% pour assurer stabilité et confort. Le motif organique de l’impression du cuir provient des images de la structure du bois prises au microscope avant et après la densification.
Ces escarpins explorent les variations de propriétés que l’on peut obtenir dans une même pièce : densifiée à 100%, la pointe du talon offre une rigidité, une dureté et une finesse extrêmes. La partie supérieure n’est en revanche densifiée qu’à 20% pour assurer stabilité et confort. Le motif organique de l’impression du cuir provient des images de la structure du bois prises au microscope avant et après la densification.
Chris Kabel (né en 1975), Pays-Bas
L’idée même du casse-noix en sapin illustre la transformation fondamentale du bois pour atteindre la dureté et la résistance nécessaire à sa fonction. Ce projet s’intéresse également au processus de production : le bois est densifié sous forme de plaques dans lesquelles il suffit de scier deux bandes pour avoir les deux parties du casse-noix.
L’idée même du casse-noix en sapin illustre la transformation fondamentale du bois pour atteindre la dureté et la résistance nécessaire à sa fonction. Ce projet s’intéresse également au processus de production : le bois est densifié sous forme de plaques dans lesquelles il suffit de scier deux bandes pour avoir les deux parties du casse-noix.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/accueil-292/une-486/francais/arts-decoratifs/expositions-23/actuellement/dans-la-galerie-d-actualite-610/sous-pression-le-bois-densifie/
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