La Philharmonie de Paris, institution portée par l'État et la Ville de Paris, avec le soutien de la Région Île-de-France, a entrepris la construction, dans le parc de la Villette, d'un grand équipement musical centré sur une salle de concert de deux mille quatre cents places environ et un pôle éducatif destiné à la sensibilisation de larges publics. À cette fin, un concours international a été organisé en 2007, à l'issue duquel les Ateliers Jean Nouvel ont été choisis comme maître d'œuvre du projet.
Situé à l'entrée nord-est de la capitale dans un quartier en mutation, inscrit dans un parc à vocation culturelle et visible depuis la périphérie de Paris, cet équipement sera servi par une architecture innovante.
De même, l'acoustique de la salle de concert répondra aux normes internationales les plus exigeantes. Pour la concevoir, Jean Nouvel s'est associé à Harold Marshall et a été conseillé par Yasuhisa Toyota. Le modèle se démarquera des dispositions strictement frontales (dénommées « boîtes à chaussures ») et privilégiera un enveloppement de la scène par le public afin de renforcer le sentiment d'intimité entre les interprètes et leur auditoire.
Principalement consacrée à
l'accueil de grandes formations symphoniques – dont l'Orchestre de Paris, qui
en sera le résident principal –, la Philharmonie de Paris mettra en valeur
d'autres formes d'expression musicale, du jazz aux musiques du monde.
Véritable maison des orchestres,
porteuse d'un projet pédagogique et culturel qui proposera en journée aux jeunes et
aux adultes des formes variées d'approche de la musique, le bâtiment,
qui se développera sur environ vingt mille mètres carrés utiles, comprendra –
outre la grande salle de concert, ses foyers et ses espaces de répétition – des
locaux administratifs et techniques, un pôle éducatif, des espaces
d'exposition, un café, un restaurant, les
infrastructures nécessaires à la logistique et au matériel technique
ainsi qu'un parc de stationnement.
La Philharmonie de Paris a pris
un engagement de solidarité vis-à-vis des personnes en situation de handicap et
offrira à tous les publics un accueil personnalisé.Exemplaire en ce qui concerne la maîtrise des enjeux environnementaux, la construction s'inscrit dans une démarche de certification menée par des organismes de contrôle reconnus.
Sa programmation répond aux exigences et aux désirs de tous les publics : prestigieuse en semaine, familiale en week-end avec de nouveaux formats de concerts, des tarifs attractifs et de nombreuses propositions pour tous les âges.
Les piliers artistiques de ce projet fédérateur sont l’Orchestre de Paris (l’orchestre résident), l’Ensemble intercontemporain (l’ensemble résident), ainsi que trois formations associées – l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France et Les Arts Florissants.
Dès 2015, avec nous,
tendez l’oreille vers un nouvel horizon musical.
Laurent Bayle
Président de la Philharmonie de Paris.
No hay comentarios:
Publicar un comentario