miércoles, 9 de abril de 2014

OPÉRA DE MONTE-CARLO ERNANI GIUSEPPE VERDI






Nouvelle production, en coproduction
avec l’Opéra royal de Wallonie
Vibrante adaptation du drame hugolien aux canons de l’art lyrique, avec Ernani, Verdi et son librettiste Piave, ont préservé l’éloquence verbale du dramaturge tout en conservant musicalement sa flamme et son sens. Ici le compositeur abandonne la veine patriotique de Nabucco et d’I Lombardi pour glorifier la liberté individuelle.
Le rôle titre est un proscrit, type de personnage cher à Verdi et qu’il dépeindra avec constance au long de sa carrière, tels le Carlo d’I Masnadieri, Manrico du Trouvère, et Alvaro de la Force du destin. Représentatif de l’ampleur du grand opéra avec chœur, le magnifique tableau de l’acte III est avant toute chose l’acte où le compositeur dessine précisément les contours et fait naître ce qui deviendra un archétype de voix : le baryton-Verdi.

Créé en 1844 à Venise entre Nabucco et Macbeth, Ernani marque une étape majeure dans l’œuvre du compositeur, point de départ vers le développement psychologique de ses caractères, sa production ultérieure ne se départira plus de cette quête du vrai.

http://www.opera.mc/2013-2014_ernani

No hay comentarios:

Publicar un comentario