sábado, 12 de enero de 2019

ÇA SE PASSE EN EUROPE : LA BELGIQUE FÊTE LES 90 ANS DE TINTIN


 Derek Perrotte
Le célèbre reporter imaginé par Hergé a fait son apparition le 10 janvier 1929. Plus de 250 millions d'albums de ses aventures se sont vendus. Casterman ambitionne de publier un inédit.

Il n'existe pas mais n'en est pas moins le Belge le plus célèbre du monde. Le Plat pays a célébré, jeudi, par une multitude d'événements culturels et de clins d'oeil, les 90 ans de Tintin, le reporter qu'on a jamais vu dans une salle de rédaction.

C'est le 10 janvier 1929 qu'il apparaissait en effet pour la première fois, dans le journal « Le Petit vingtième », embarquant alors en train pour « Le pays des Soviets », sans houppette encore mais déjà avec son fidèle Milou. Le chemin parcouru depuis par le héros créé par Hergé - le Bruxellois Georges Remy de son vrai nom, « Hergé » étant ses initiales inversées - laisse pantois. « Tintin, c'est moi quand j'aimerais être héroïque, parfait... [...] Ce sont mes yeux, mes sens, mes poumons, mes tripes !.... Je crois que je suis seul à pouvoir l'animer, dans le sens de donner une âme », disait de lui Hergé.
« Le Petit vingtième »
Plus de 250 millions d'albums de ses 23 aventures , traduites en une centaine de langues, se sont à ce jour vendus dans le monde. Il faut dire qu'on parle du premier homme, avec le capitaine Archibald Haddock et le professeur Tryphon Tournesol, à avoir marché sur la Lune, dès 1954, quinze ans avant Neil Amstrong. « Mon seul rival international, c'est Tintin ! », a un jour confié Charles de Gaulle à André Malraux.
Plus de 40 ans après le dernier épisode, sorti en 1976, de trois à quatre millions d'albums s'écoulent encore chaque année, dont la moitié en Chine. Une famille française sur deux en posséderait au moins un chez elle. Si les histoires et l'univers, très ancrés dans leur époque, sont désormais datés, le charme ne s'est pas évaporé et le graphisme d'Hergé subjugue toujours. En témoignent les sommes records qu'atteignent aujourd'hui ses planches dans les ventes aux enchères. En juin dernier, deux dessins de l'album « Coke en stock » sont partis aux enchères, au Texas, pour 364.000 euros.
Spielberg est un grand fan
Ce succès commercial est bien parti pour durer encore. Une « option » a été signée en fin d'année 2018 pour un deuxième volet des aventures de Tintin au cinéma, confiée comme le premier (« Le secret de la licorne » en 2011) à Peter Jackson et Steven Spielberg, a indiqué jeudi sur Franceinfo Benoît Mouchart, directeur éditorial chez Casterman. « Il y a plusieurs pistes. Ca pourrait être un mélange du Sceptre d'Ottokar et de l'Affaire Tournesol », a-t-il précisé.
Du côté des livres, un inédit très attendu et déjà évoqué par le passé pourrait enfin arriver en librairies. « J'aimerais beaucoup publier cette année, je ne désespère pas de le faire, un inédit, « Tintin et le Thermo-Zéro », a ainsi lancé Benoît Mouchart. Hergé avait commencé à travailler à cette aventure, devenue mythique chez les Tintinophiles, à la fin des années 1950.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0600492096795-ca-se-passe-en-europe-la-belgique-fete-les-90-ans-de-tintin-2235564.php
TINTIN FÊTE SES 90 ANS
« MILLE MILLIARD DE MILLE SABORDS ! »


90 ans, et toutes ses dents. En près d'un siècle, le jeune reporter belge, création de Georges Remi, dit Hergé, a écoulé plus de 250 millions de bandes dessinées. Les amateurs attendent la sortie d'un nouvel opus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario