viernes, 25 de enero de 2019

L'INCROYABLE SET DU DÉFILÉ GIVENCHY HAUTE COUTURE PRINTEMPS-ÉTÉ 2019

PAR SAM ROGERS
Pour sa troisième collection Givenchy haute couture, Clare Waight Keller nous emmène au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. A l’approche du défilé, Vogue se rend en backstage pour discuter avec la directrice artistique de sa vision pour cette saison.


Pour sa troisième collection haute couture pour la maison Givenchy, Clare Waight Keller a troqué ses majestueux décors typiquement parisiens pour un set bien plus moderne : le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. "Après la collection haute couture de la saison dernière, je voulais un nouveau départ, une page complètement blanche", confie la directrice artistique à Vogue. Elle fait bien entendu référence au défilé couture automne-hiver 2018, organisé dans les jardins des Archives nationales de Paris, qui rendait hommage au regretté Hubert de Givenchy, fondateur de la maison décédé en mars dernier à l’âge de 91 ans.

"J’ai opté pour une interprétation littérale avec une boîte totalement blanche, un sol laqué et aucun fil apparent", explique-t-elle au sujet du décor du défilé. Bien que la couture soit depuis longtemps un pilier de Givenchy, la maison avait choisi entre 2010 et 2018 de présenter ses collections haute couture lors de présentations intimistes dans des salons privés plutôt que dans le cadre de la Fashion Week. C’est à Clare Waight Keller que l’on doit leur retour au calendrier officiel des défilés avec sa première collection en janvier 2018. 

Depuis, l’atelier Givenchy n’a cessé de monter en puissance, la directrice artistique ayant gagné l’année dernière une renommée internationale – et royale – pour la création de la somptueuse robe de mariée de la duchesse de Sussex.

Le Musée d’Art Moderne, situé dans le 16ème arrondissement de Paris, côtoie le Palais de Tokyo et surplombe la Seine et la Tour Eiffel. Temporairement fermé pour travaux jusqu’à mi-mars pour préparer l’installation de futures expositions, c’est un décor idéal pour le défilé d’aujourd’hui. La collection Givenchy haute couture printemps-été 2019, intitulée Bleached Canvas (toile blanchie, en français), tranche radicalement avec les saisons précédentes – il a fallu quatre mois pour créer le set et cinq jours pour le monter. "Il sert de contraste ultime aux couleurs primaires saturées qui définissent la collection, tout en faisant écho aux surfaces brillantes que j’introduis cette saison", indique Clare Waight Keller, qui reste fidèle à son approche disciplinée et pragmatique devenue son esthétique signature.
https://www.vogue.fr/mode/article/exclu-lincroyable-set-du-defile-givenchy-haute-couture-printemps-et

No hay comentarios:

Publicar un comentario