jueves, 31 de enero de 2019

ELSA ZYLBERSTEIN VA INCARNER SIMONE VEIL


Décédée le 30 juin 2017, Simone Veil va prochainement avoir droit à un film produit par Olivier Dahan, le réalisateur de "La Môme".

Par Camille Sanchez

L'actrice va incarner la femme politique à qui l'on doit la dépénalisation de l'avortement en 1975.


CINÉMA - Après "La Môme" (2007) et "Grace de Monaco" (2014), Olivier Dahan s'attaque à l'une des femmes politiques françaises les plus emblématiques avec un film sur Simone Veil.
Selon le magazine professionnel Le Film Français, le réalisateur a choisi l'actrice Elsa Zylberstein pour incarner l'ancienne Ministre de la Santé sous Valéry-Giscard d'Estaing. L'information a été confirmée au HuffPost par l'agent d'Olivier Dahan.

Il s'agira de la troisième incarnation à l'écran de cette femme politique: Marina Foïs l'avait déjà incarnée dans le court métrage "Les Hommes s'en souviendront" (2006) et Emmanuelle Devos dans le téléfilm "La Loi" (2014).
L’actrice #ElsaZylberstein sera #SimoneVeil dans le biopic consacré a l’ancienne ministre. Le film sera réalisé par le réalisateur de #LaMôme, #OlivierDahan.
Pour l'heure, peu d'informations ont circulé sur ce long-métrage, si ce n'est qu'Olivier Dahan sera accompagné par la journaliste politique du Monde Vanessa Schneider, pour l'écriture du scénario. Cependant on ne connait pas encore la distribution complète, ni le nom du film, ni sa date de sortie.

Une inspiration pour l'actrice
En 2008, Elsa Zylberstein avait parlé de sa rencontre avec Simone Veil à Madame Figaro: "Je l'ai rencontrée cette année, lorsque je lisais un extrait de son livre de mémoires, et je crois qu'on s'est bien aimées. Elle a tous les atouts: la pudeur, l'intelligence, la discrétion. Un soir, j'ai fait un dîner chez moi et je l'ai invitée. Mes copines étaient toutes plus jeunes qu'elle. Ce soir-là, elle a beaucoup ri. Elle est partie dans les dernières."
L'actrice de 50 ans, César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2009 pour "Il y a longtemps que je t'aime", s'était confiée sur les femmes qu'elle rêverait d'interpréter et l'ancienne Ministre de la santé faisait partie de sa liste: "Il y a plusieurs femmes de la vie réelle que j'aimerais incarner au cinéma. Simone Veil, ah oui, ça, ce serait une belle idée."
Rescapée de la Shoah où elle a perdu des membres de sa famille, Simone Veil fait partie des femmes inspirantes de la vie politique française de ces cinquante dernières années. En 1975, elle a notamment fait passer la "Loi Veil" qui dépénalise l'IVG. Décédée le 30 juin 2017, elle a été intronisée au Panthéon avec son époux, un an plus tard.


À voir également sur Le HuffPost:
LIRE AUSSI:
L'exposition consacrée à Simone Veil vandalisée, une enquête a été ouverte
BLOG - Après Simone Veil, panthéonisons le droit à l’IVG
https://www.huffingtonpost.fr/2019/01/30/elsa-zylberstein-va-incarner-simone-veil_a_23656638/

No hay comentarios:

Publicar un comentario